Syndrome d’épuisement professionnel

Le burnout : facteurs prédisposants et prévention

Cet article est le deuxième volet de notre série sur le syndrome d’épuisement professionnel décrit les facteurs prédisposants au burnout chez les professionnels de santé et livre des conseils pour prévenir son apparition.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 8 min.

Le burnout frappe surtout les non-décideurs, ceux qui « subissent » au lieu de « décider ». © kupicoo / iStock

Les facteurs prédisposant au burnout

Les plus jeunes et les plus anciens

Le burnout touche 20 à 40 % de l’ensemble des soignants et 25 % des infirmières. Les professionnels les plus touchés sont, d’une part les « jeunes diplômés » pleins d’idéal, qui prennent leur premier poste, d’autre part les « anciens » présents dans un même service depuis plus de 15 ans et qui ont perdu toute motivation. Le troisième groupe est celui des personnels proches de leur départ en retraite, qui perçoivent intensément, à l’heure des bilans et d’une mise progressive à l’écart, ce sentiment négatif : « Avoir fait tout ça pour ça ! Pour en arriver là ! »

Une maladie du cadre intermédiaire

Le burnout frappe surtout les non-décideurs, ceux qui « subissent » au lieu de « décider », et plus encore ceux qui étaient en position de décideur mais qui ont, au fil des restructurations et fusions de leurs établissements, perdu toute tâche décisionnaire. Ils font souvent partie du personnel intermédiaire d’encadrement, leur

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Michel Schmitt

Médecin radiologue Colmar (68)

Bibliographie

  1. Nasse P., Légeron, P., Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail. Rapport remis à Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité le 12 mars 2008, 48 p. http://www.travailler-mieux.gouv.fr. Site consulté le 5 janvier 2018.
  2. Canoui P., Maurange A., Le syndrome d’épuisement professionnel. De l’analyse du burn-out aux réponses, 2e édition, Paris, Masson, 2001.
  3. Dauchy S., Bacqué M. F. et coll., « L’intégration de la psycho-oncologie dans les formations en cancérologie. Les recommandations de la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) », Psycho-Oncologie, mars 2014, vol. 8, n° 1, p. 52-58.
  4. Dauchy S., citée par Olivier V., « burn-out : pourquoi les soignants sont en première ligne », lexpress.fr, 27 janvier 2014. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/burn-out-pourquoi-les-soignants-sont-en-premiere-ligne_1317205.html. Site consulté le 5 janvier 2018.
  5. Schmitt M., Ghadi V. « Qualité de vie au travail des professionnels, bientraitance des personnes accueillies et de leurs proches », in Bientraitance et qualité de vie. Tome I (M. Schmitt Ed), Paris, Elsevier-Masson, 2013, p. 283-294.
  6. Truchot D., « Risques psychosociaux et burnout. Leur influence sur la prise en soin », in : Bientraitance et qualité de vie. Tome I (M. Schmitt Ed). Paris, Elsevier-Masson, 2013, p. 295-311.
  7. Schmitt M., « Dis c’est quoi le burnout des soignants ? » Le Manipulateur, novembre 2011.
  8. « Votre travail a-t-il encore un sens ? » Philosophie Magazine, avril 2013, n° 68, p. 42-65.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR