Syndrome d’épuisement professionnel

Le burnout : facteurs prédisposants et prévention

Cet article est le deuxième volet de notre série sur le syndrome d’épuisement professionnel décrit les facteurs prédisposants au burnout chez les professionnels de santé et livre des conseils pour prévenir son apparition.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 8 min.

Le burnout frappe surtout les non-décideurs, ceux qui « subissent » au lieu de « décider ». © kupicoo / iStock

Les facteurs prédisposant au burnout

Les plus jeunes et les plus anciens

Le burnout touche 20 à 40 % de l’ensemble des soignants et 25 % des infirmières. Les professionnels les plus touchés sont, d’une part les « jeunes diplômés » pleins d’idéal, qui prennent leur premier poste, d’autre part les « anciens » présents dans un même service depuis plus de 15 ans et qui ont perdu toute motivation. Le troisième groupe est celui des personnels proches de leur départ en retraite, qui perçoivent intensément, à l’heure des bilans et d’une mise progressive à l’écart, ce sentiment négatif : « Avoir fait tout ça pour ça ! Pour en arriver là ! »

Une maladie du cadre intermédiaire

Le burnout frappe surtout les non-décideurs, ceux qui « subissent » au lieu de « décider », et plus encore ceux qui étaient en position de décideur mais qui ont, au fil des restructurations et fusions de leurs établissements, perdu toute tâche décisionnaire. Ils font souvent partie du personnel intermédiaire d’encadrement, leur

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Michel Schmitt

Médecin radiologue Colmar (68)

Bibliographie

  1. Nasse P., Légeron, P., Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail. Rapport remis à Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité le 12 mars 2008, 48 p. http://www.travailler-mieux.gouv.fr. Site consulté le 5 janvier 2018.
  2. Canoui P., Maurange A., Le syndrome d’épuisement professionnel. De l’analyse du burn-out aux réponses, 2e édition, Paris, Masson, 2001.
  3. Dauchy S., Bacqué M. F. et coll., « L’intégration de la psycho-oncologie dans les formations en cancérologie. Les recommandations de la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) », Psycho-Oncologie, mars 2014, vol. 8, n° 1, p. 52-58.
  4. Dauchy S., citée par Olivier V., « burn-out : pourquoi les soignants sont en première ligne », lexpress.fr, 27 janvier 2014. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/burn-out-pourquoi-les-soignants-sont-en-premiere-ligne_1317205.html. Site consulté le 5 janvier 2018.
  5. Schmitt M., Ghadi V. « Qualité de vie au travail des professionnels, bientraitance des personnes accueillies et de leurs proches », in Bientraitance et qualité de vie. Tome I (M. Schmitt Ed), Paris, Elsevier-Masson, 2013, p. 283-294.
  6. Truchot D., « Risques psychosociaux et burnout. Leur influence sur la prise en soin », in : Bientraitance et qualité de vie. Tome I (M. Schmitt Ed). Paris, Elsevier-Masson, 2013, p. 295-311.
  7. Schmitt M., « Dis c’est quoi le burnout des soignants ? » Le Manipulateur, novembre 2011.
  8. « Votre travail a-t-il encore un sens ? » Philosophie Magazine, avril 2013, n° 68, p. 42-65.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR