Syndrome d’épuisement professionnel

Le burnout : facteurs prédisposants et prévention

Cet article est le deuxième volet de notre série sur le syndrome d’épuisement professionnel décrit les facteurs prédisposants au burnout chez les professionnels de santé et livre des conseils pour prévenir son apparition.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 8 min.

Le burnout frappe surtout les non-décideurs, ceux qui « subissent » au lieu de « décider ». © kupicoo / iStock

Les facteurs prédisposant au burnout

Les plus jeunes et les plus anciens

Le burnout touche 20 à 40 % de l’ensemble des soignants et 25 % des infirmières. Les professionnels les plus touchés sont, d’une part les « jeunes diplômés » pleins d’idéal, qui prennent leur premier poste, d’autre part les « anciens » présents dans un même service depuis plus de 15 ans et qui ont perdu toute motivation. Le troisième groupe est celui des personnels proches de leur départ en retraite, qui perçoivent intensément, à l’heure des bilans et d’une mise progressive à l’écart, ce sentiment négatif : « Avoir fait tout ça pour ça ! Pour en arriver là ! »

Une maladie du cadre intermédiaire

Le burnout frappe surtout les non-décideurs, ceux qui « subissent » au lieu de « décider », et plus encore ceux qui étaient en position de décideur mais qui ont, au fil des restructurations et fusions de leurs établissements, perdu toute tâche décisionnaire. Ils font souvent partie du personnel intermédiaire d’encadrement, leur

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Michel Schmitt

Médecin radiologue Colmar (68)

Bibliographie

  1. Nasse P., Légeron, P., Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail. Rapport remis à Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité le 12 mars 2008, 48 p. http://www.travailler-mieux.gouv.fr. Site consulté le 5 janvier 2018.
  2. Canoui P., Maurange A., Le syndrome d’épuisement professionnel. De l’analyse du burn-out aux réponses, 2e édition, Paris, Masson, 2001.
  3. Dauchy S., Bacqué M. F. et coll., « L’intégration de la psycho-oncologie dans les formations en cancérologie. Les recommandations de la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) », Psycho-Oncologie, mars 2014, vol. 8, n° 1, p. 52-58.
  4. Dauchy S., citée par Olivier V., « burn-out : pourquoi les soignants sont en première ligne », lexpress.fr, 27 janvier 2014. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/burn-out-pourquoi-les-soignants-sont-en-premiere-ligne_1317205.html. Site consulté le 5 janvier 2018.
  5. Schmitt M., Ghadi V. « Qualité de vie au travail des professionnels, bientraitance des personnes accueillies et de leurs proches », in Bientraitance et qualité de vie. Tome I (M. Schmitt Ed), Paris, Elsevier-Masson, 2013, p. 283-294.
  6. Truchot D., « Risques psychosociaux et burnout. Leur influence sur la prise en soin », in : Bientraitance et qualité de vie. Tome I (M. Schmitt Ed). Paris, Elsevier-Masson, 2013, p. 295-311.
  7. Schmitt M., « Dis c’est quoi le burnout des soignants ? » Le Manipulateur, novembre 2011.
  8. « Votre travail a-t-il encore un sens ? » Philosophie Magazine, avril 2013, n° 68, p. 42-65.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR