Au loin, le dépistage du cancer du poumon

C’est presque une certitude : un dépistage du cancer du poumon permettrait de sauver des vies. Les essais NLST aux États-Unis et NELSON en Belgique et en Hollande, montrent les effets bénéfiques d’un scanner basse dose annuel ou bisannuel sur une population cible de fumeurs ou d’anciens fumeurs. En France, les professionnels de santé concernés plaident à l’unisson pour un tel dispositif, dont la mise en place est suspendue à la décision des autorités de tutelle. Ce dossier fait le point sur les connaissances scientifiques en la matière, sur la position des intervenants, médecins et institutionnels, et tente d’imaginer ses modalités et son organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:06

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Jan

7:49

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

16:00

À partir de données IRM de 26 astronautes, des chercheurs rapportent des changements de la position du cerveau dans le compartiment crânien après un vol spatial (étude).

14:00

L'Académie nationale de médecine a publié un avis sur le droit de plein exercice des praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle recommande notamment qu'ils justifient de leurs compétences à travers une validation des connaissances médicales, une évaluation de la maîtrise de la langue française et un engagement dans le service public (communiqué).

7:26

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR