Au loin, le dépistage du cancer du poumon

C’est presque une certitude : un dépistage du cancer du poumon permettrait de sauver des vies. Les essais NLST aux États-Unis et NELSON en Belgique et en Hollande, montrent les effets bénéfiques d’un scanner basse dose annuel ou bisannuel sur une population cible de fumeurs ou d’anciens fumeurs. En France, les professionnels de santé concernés plaident à l’unisson pour un tel dispositif, dont la mise en place est suspendue à la décision des autorités de tutelle. Ce dossier fait le point sur les connaissances scientifiques en la matière, sur la position des intervenants, médecins et institutionnels, et tente d’imaginer ses modalités et son organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:07

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Août

15:02

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) publie ses recommandations pour la standardisation de la terminologie et des données en médecine nucléaire.

7:00

La plateforme d'IA, Gleamer et France Imageries Territoires (FIT) nouent un partenariat stratégique pour déployer une sélection des solutions Gleamer Copilot® au sein du réseau des centres d’imagerie de FIT, a annoncé Gleamer le 10 juillet.
04 Août

15:00

La cellule éthique du numérique en santé publie un guide pour intégrer l’éthique dans le développement et l’usage de l’IA en santé, en s’appuyant sur cinq principes clés : responsabilité, transparence, explicabilité, équité et proportionnalité. Cet outil vise à accompagner les acteurs du secteur vers une IA soutenable, humaine et conforme aux valeurs du soin et aux exigences du nouvel AI Act européen.

7:00

Dans un arrêté du 8 juillet 2025, le ministère de la Santé annonce une revalorisation temporaire des indemnités d’astreinte dans les hôpitaux publics et les EHPAD, pour la période comprise entre le 1er juillet 2025 et le 31 octobre 2025. Les indemnités forfaitaires pour une astreinte opérationnelle s’élèvent jusqu’à 67,19 € pour une nuit ou deux demi-journées et à 259,43 € pour les activités liées au fonctionnement des blocs opératoires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR