Imagerie médicale hors des villes

Comment maintenir l’offre radiologique de proximité ?

Dans les petites villes et les zones rurales, l’imagerie médicale souffre du manque de moyens et de la pénurie de radiologues. Faute de repreneurs, des cabinets ferment leurs portes tandis que les plateaux techniques se vident. Alors que l’État tente de garantir l’accès aux soins grâce à des incitations financières ou de nouvelles formes de coopération médicale, des acteurs locaux, hôpitaux, élus ou médecins, s'accrochent et imaginent des solutions pour maintenir tant bien que mal l’offre radiologique auprès des populations isolées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR