Imagerie médicale hors des villes

Comment maintenir l’offre radiologique de proximité ?

Dans les petites villes et les zones rurales, l’imagerie médicale souffre du manque de moyens et de la pénurie de radiologues. Faute de repreneurs, des cabinets ferment leurs portes tandis que les plateaux techniques se vident. Alors que l’État tente de garantir l’accès aux soins grâce à des incitations financières ou de nouvelles formes de coopération médicale, des acteurs locaux, hôpitaux, élus ou médecins, s'accrochent et imaginent des solutions pour maintenir tant bien que mal l’offre radiologique auprès des populations isolées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR