Imagerie médicale hors des villes

Comment maintenir l’offre radiologique de proximité ?

Dans les petites villes et les zones rurales, l’imagerie médicale souffre du manque de moyens et de la pénurie de radiologues. Faute de repreneurs, des cabinets ferment leurs portes tandis que les plateaux techniques se vident. Alors que l’État tente de garantir l’accès aux soins grâce à des incitations financières ou de nouvelles formes de coopération médicale, des acteurs locaux, hôpitaux, élus ou médecins, s'accrochent et imaginent des solutions pour maintenir tant bien que mal l’offre radiologique auprès des populations isolées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR