Dossier

Désaccords sur la pertinence

Le protocole conclu en 2018 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) se termine sur une bataille de chiffres. Les radiologues s’étaient engagés à faire économiser 167 millions d’euros à l’Assurance maladie grâce à des actions en faveur de la pertinence. En échange, le gouvernement devait supprimer l’article 99 sur les forfaits techniques. Mais la Covid-19 a perturbé le calcul des résultats en même temps que l’activité radiologique, et les deux parties les interprètent de façon opposée.

D. R.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/21 à 17:45, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR