Dossier

Désaccords sur la pertinence

Le protocole conclu en 2018 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) se termine sur une bataille de chiffres. Les radiologues s’étaient engagés à faire économiser 167 millions d’euros à l’Assurance maladie grâce à des actions en faveur de la pertinence. En échange, le gouvernement devait supprimer l’article 99 sur les forfaits techniques. Mais la Covid-19 a perturbé le calcul des résultats en même temps que l’activité radiologique, et les deux parties les interprètent de façon opposée.

D. R.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/01/21 à 17:45, mise à jour aujourd'hui à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

7:21

L'ablation percutanée par micro-onde, guidée par tomodensitométrie et échographie avec injection de produit contraste, serait une option thérapeutique efficace pour le traitement des carcinomes à cellules rénales. (Etude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR