L’ IRM en toute sécurité

Les risques liés à l’IRM sont nombreux : projection d’éléments ferromagnétiques, quench, brûlures, effets indésirables de l’injection de gadolinium, etc. Il incombe au personnel médical et paramédical de les connaître et de savoir s’en prévenir, pour son propre bien, pour le bien des patients, et celui de la machine elle-même. Ce dossier rassemble des articles issus de notre hors-série Manip info consacré à la sécurité en IRM, paru en 2015.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07

Le fil Docteur Imago

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR