L’ IRM en toute sécurité

Les risques liés à l’IRM sont nombreux : projection d’éléments ferromagnétiques, quench, brûlures, effets indésirables de l’injection de gadolinium, etc. Il incombe au personnel médical et paramédical de les connaître et de savoir s’en prévenir, pour son propre bien, pour le bien des patients, et celui de la machine elle-même. Ce dossier rassemble des articles issus de notre hors-série Manip info consacré à la sécurité en IRM, paru en 2015.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR