L’ IRM en toute sécurité

Les risques liés à l’IRM sont nombreux : projection d’éléments ferromagnétiques, quench, brûlures, effets indésirables de l’injection de gadolinium, etc. Il incombe au personnel médical et paramédical de les connaître et de savoir s’en prévenir, pour son propre bien, pour le bien des patients, et celui de la machine elle-même. Ce dossier rassemble des articles issus de notre hors-série Manip info consacré à la sécurité en IRM, paru en 2015.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:06

Le fil Docteur Imago

21 Nov

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR