L’ IRM en toute sécurité

Les risques liés à l’IRM sont nombreux : projection d’éléments ferromagnétiques, quench, brûlures, effets indésirables de l’injection de gadolinium, etc. Il incombe au personnel médical et paramédical de les connaître et de savoir s’en prévenir, pour son propre bien, pour le bien des patients, et celui de la machine elle-même. Ce dossier rassemble des articles issus de notre hors-série Manip info consacré à la sécurité en IRM, paru en 2015.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:07

Le fil Docteur Imago

11 Juil

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR