Éditorial

La qualité en équipe

L’obligation d’assurance de la qualité en imagerie médicale sera effective au 1er juillet 2019. Voilà une évolution positive pour les patients, la profession et les bonnes pratiques médicales. Axée sur la radioprotection, cette décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) engendrera nécessairement des contraintes pour les professionnels de l’imagerie médicale, mais elle se veut avant tout

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Pour être efficace, la démarche d'assurance de la qualité ne peut pas être entreprise par une seule personne, mais bien par l’équipe tout entière. Domaine public

L’obligation d’assurance de la qualité en imagerie médicale sera effective au 1er juillet 2019. Voilà une évolution positive pour les patients, la profession et les bonnes pratiques médicales. Axée sur la radioprotection, cette décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) engendrera nécessairement des contraintes pour les professionnels de l’imagerie médicale, mais elle se veut avant tout pragmatique, avec des objectifs atteignables.

Formaliser ce qui doit être fait

Plusieurs questions se posent : en quoi consiste cette démarche qualité ? Quelle est l’étendue des obligations qui incombent aux radiologues ? La décision de l’ASN est suffisamment explicite pour s’y retrouver : il ne s’agit nullement de tout modifier dans une structure, mais « juste » de formaliser ce qui est fait – et doit être fait - par les différents membres de l’équipe pour offrir une prestation médicale pertinente au patient, tout en le protégeant des rayonnements ionisants.

S'appuyer sur l'existant

Comment la mettre

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR