Dossier

La téléradiologie au rendez-vous de Docteur Imago

Jeudi 5 novembre 2020, le deuxième Rendez-vous de Docteur Imago a rassemblé des radiologues et des représentants de sociétés autour du thème de la téléradiologie. Pendant deux heures, ces experts ont abordé les problématiques de qualité, d’éthique et d’organisation associées à l’imagerie à distance, mais aussi le rôle que joue de cette dernière dans la pandémie de Covid-19, sans oublier d’esquisser des perspectives pour le futur. Ce dossier rassemble les articles que nous avons rédigés à cette occasion.

© Sihem Boultif

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

08 Juil

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.

7:45

Un scanner abdominal à faible dose pour le diagnostic de l’appendicite aiguë, traitée par débruitage basé sur l’intelligence artificielle, améliore significativement la qualité d’image, avec de meilleurs résultats obtenus à partir des reconstructions par rétroprojection filtrée (FBP). En revanche, cette amélioration n’entraîne pas de gain significatif de performance diagnostique par rapport aux images non débruitées, indique une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR