Dossier

La téléradiologie au rendez-vous de Docteur Imago

Jeudi 5 novembre 2020, le deuxième Rendez-vous de Docteur Imago a rassemblé des radiologues et des représentants de sociétés autour du thème de la téléradiologie. Pendant deux heures, ces experts ont abordé les problématiques de qualité, d’éthique et d’organisation associées à l’imagerie à distance, mais aussi le rôle que joue de cette dernière dans la pandémie de Covid-19, sans oublier d’esquisser des perspectives pour le futur. Ce dossier rassemble les articles que nous avons rédigés à cette occasion.

© Sihem Boultif

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR