L’accréditation de la discorde

Le Comité français d’accréditation (COFRAC) travaille sur un référentiel d’accréditation des structures d’imagerie médicale. Pour l’organisme, il s’agit de proposer « un outil de management pour assurer la qualité du service rendu », basé sur le volontariat, à l’instar de celui qui existe pour les laboratoires de biologie médicale. Présenté à l’automne 2018, le projet se heurte à l’opposition du Conseil national de la radiologie française (G4), qui lui préfère les systèmes de labellisation et certification déjà existants ou en cours d’élaboration. Ce dossier fait le point sur les raisons de la polémique et les enjeux de l’accréditation, alors que l’Autorité de sûreté nucléaire s’apprête à instaurer une obligation de contrôle qualité en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR