L’avenir est-il dans les PIMM ?

La loi du 26 janvier 2016 permet aux radiologues des secteurs public et privé de se rassembler au sein de plateaux d’imagerie médicale mutualisés. Dans ces PIMM, ils peuvent mettre en commun leurs appareils mais aussi leur personnel ou leurs locaux à des conditions qu’ils définissent eux-mêmes. Pensé comme une solution au manque de radiologues dans certaines zones, ce nouveau modèle de coopération espère aussi endiguer la fuite des radiologues hospitaliers, en leur offrant de nouvelles perspectives de rémunération. Ce dossier fait le point sur les tenants et aboutissants de ce dispositif, ses avantages et ses inconvénients, et s’interroge sur son avenir, à l’appui des premières expériences de mise en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

29 Avr

7:30

Une étude conclut qu'il n'y a pas de différence significative dans le taux de réadmission ou de mortalité à 30 jours après une embolisation transartérielle pour les patients sortis le jour de l'intervention par rapport à ceux qui sont restés une nuit à l'hôpital.
28 Avr

18:48

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.

12:17

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR