Le compte rendu structuré au service de la qualité

Le compte rendu de demain sera structuré ou ne sera pas. Les études, les présentations dans les congrès, parent ce document de toutes les vertus : il facilite la communication des radiologues entre eux et avec les médecins référents, limite les erreurs et s’adapte bien aux systèmes d’aide au diagnostic. Depuis plusieurs années, les sociétés de radiologie américaines et européennes collaborent pour définir des critères de qualité, des gabarits, et établir un langage commun. Ce dossier fait le point sur cet élément clé de la qualité et de la pertinence en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR