Le compte rendu structuré au service de la qualité

Le compte rendu de demain sera structuré ou ne sera pas. Les études, les présentations dans les congrès, parent ce document de toutes les vertus : il facilite la communication des radiologues entre eux et avec les médecins référents, limite les erreurs et s’adapte bien aux systèmes d’aide au diagnostic. Depuis plusieurs années, les sociétés de radiologie américaines et européennes collaborent pour définir des critères de qualité, des gabarits, et établir un langage commun. Ce dossier fait le point sur cet élément clé de la qualité et de la pertinence en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:08

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.

12:00

Un financement participatif a été lancé pour un projet de bande dessinée sur la médecine nucléaire. Celui-ci a atteint son objectif de financement minimal.

7:20

23 Avr

16:01

Le score Bone-RADS du Collège américain de radiologie (ACR) montre une haute reproductibilité et une bonne performance diagnostique pour discriminer entre lésions bénignes et lésions potentiellement agressives lors de l'évaluation radiographique des lésions osseuses, selon une étude rétrospective (285 patients) parue dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR