Les radiologues à l’épreuve du RGPD

Le Règlement général sur la protection des données, ou RGPD, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Voté en avril 2016 par le Parlement européen, il fixe un nouveau cadre pour le traitement et la circulation des données à caractère personnel dans l’UE. Pour les professionnels de la radiologie, qui collectent et traitent un grand nombre de données de santé, l’enjeu est majeur alors que les outils à base d’intelligence artificielle et de big data s’apprêtent à envahir leur quotidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR