Les radiologues à l’épreuve du RGPD

Le Règlement général sur la protection des données, ou RGPD, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Voté en avril 2016 par le Parlement européen, il fixe un nouveau cadre pour le traitement et la circulation des données à caractère personnel dans l’UE. Pour les professionnels de la radiologie, qui collectent et traitent un grand nombre de données de santé, l’enjeu est majeur alors que les outils à base d’intelligence artificielle et de big data s’apprêtent à envahir leur quotidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:07

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR