Les radiologues à l’épreuve du RGPD

Le Règlement général sur la protection des données, ou RGPD, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Voté en avril 2016 par le Parlement européen, il fixe un nouveau cadre pour le traitement et la circulation des données à caractère personnel dans l’UE. Pour les professionnels de la radiologie, qui collectent et traitent un grand nombre de données de santé, l’enjeu est majeur alors que les outils à base d’intelligence artificielle et de big data s’apprêtent à envahir leur quotidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:06

Le fil Docteur Imago

27 Juil

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR