Dossier

Les temps forts des JFR 2020

Ce dossier rassemble nos articles rédigés à l’occasion des Journées francophones de radiologie 2020. Cette année, le programme scientifique a mis l’accent sur les thèmes de l’expérience patient et, situation sanitaire oblige, sur les problématiques de l’imagerie face à la Covid-19, sans oublier les innovations techniques et l’incontournable intelligence artificielle.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15 Juin

16:55

L'échographie automatisée du sein (ABUS) donne des résultats non-inférieurs et pourrait remplacer l'échographie manuelle comme complément de la mammographie pour évaluer l'extension tumorale avant une opération chez les femmes qui viennent de recevoir un diagnostic précoce de cancer du sein (étude).

13:53

Une étude a comparé trois algorithmes d'évaluation automatique de la densité mammaire. Ils ont montré une forte concordance et des niveaux similaires d'association avec le risque de cancer du sein, ce qui plaide en faveur de leur interchangeabilité. Toutefois, des variations entre les proportions d'examens classés comme « entièrement graisseux » et « extrêmement denses » pourraient affecter les décisions d'orientation vers des dépistages personnalisés.

7:30

Un article paru dans European Radiology présente un consensus interdisciplinaire pour l'imagerie des fractures du scaphoïde. La radiographie reste la modalité de première intention pour leur diagnostic.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR