Webconférence

Replay : Le radiologue et la téléradiologie

Jeudi 5 novembre 2020, le deuxième rendez-vous de Docteur Imago a réuni des radiologues, experts et juristes autour du thème de la téléradiologie. Sous forme de présentation ou d’interview, ils ont partagé leurs expériences et leurs points de vue sur l’utilisation de l’imagerie à distance pendant la pandémie de Covid-19, sur les problématiques de qualité et de pertinence, et sur les diverses organisations mises en place à l’échelle nationale ou territoriale. Nous vous proposons aujourd’hui de voir ou revoir leurs interventions, ainsi que la table ronde sur l’avenir de la téléradiologie qui a conclu cette webconférence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15 Juin

16:55

L'échographie automatisée du sein (ABUS) donne des résultats non-inférieurs et pourrait remplacer l'échographie manuelle comme complément de la mammographie pour évaluer l'extension tumorale avant une opération chez les femmes qui viennent de recevoir un diagnostic précoce de cancer du sein (étude).

13:53

Une étude a comparé trois algorithmes d'évaluation automatique de la densité mammaire. Ils ont montré une forte concordance et des niveaux similaires d'association avec le risque de cancer du sein, ce qui plaide en faveur de leur interchangeabilité. Toutefois, des variations entre les proportions d'examens classés comme « entièrement graisseux » et « extrêmement denses » pourraient affecter les décisions d'orientation vers des dépistages personnalisés.

7:30

Un article paru dans European Radiology présente un consensus interdisciplinaire pour l'imagerie des fractures du scaphoïde. La radiographie reste la modalité de première intention pour leur diagnostic.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR