Éditorial

Feu vert pour l’interventionnel

Intelligence artificielle, coopérations renforcées, regroupements. Ce n’est pas nouveau, mais c’est aujourd’hui particulièrement remarquable : la profession de radiologue est confrontée à de nombreuses évolutions, qu’elles soient d’ordre médical, technique ou socioprofessionnel. Tout ça prend du temps. Il ne faudrait pas en oublier la discipline qui suscite des espoirs : la radiologie interventionnelle. Bien sûr, son apparition

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

© Carla Ferrand

Intelligence artificielle, coopérations renforcées, regroupements. Ce n’est pas nouveau, mais c’est aujourd’hui particulièrement remarquable : la profession de radiologue est confrontée à de nombreuses évolutions, qu’elles soient d’ordre médical, technique ou socioprofessionnel. Tout ça prend du temps. Il ne faudrait pas en oublier la discipline qui suscite des espoirs : la radiologie interventionnelle. Bien sûr, son apparition ne date pas d’aujourd’hui. On pourrait presque fêter ses vingt ans. Mais il faut du temps pour qu’une nouvelle approche fasse son trou dans un monde médical plutôt conservateur. Cependant, s’agissant de la radiologie interventionnelle, les planètes semblent s’aligner ces derniers temps pour permettre son envol.

Le juste prix

Le gouvernement français a défini une stratégie pour la santé portée notamment sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Dans son plan « Ma santé 2022 », il évoque la nécessité de mettre à jour la nomenclature des ac

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Nov

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR