Éditorial

Feu vert pour l’interventionnel

Intelligence artificielle, coopérations renforcées, regroupements. Ce n’est pas nouveau, mais c’est aujourd’hui particulièrement remarquable : la profession de radiologue est confrontée à de nombreuses évolutions, qu’elles soient d’ordre médical, technique ou socioprofessionnel. Tout ça prend du temps. Il ne faudrait pas en oublier la discipline qui suscite des espoirs : la radiologie interventionnelle. Bien sûr, son apparition

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

© Carla Ferrand

Intelligence artificielle, coopérations renforcées, regroupements. Ce n’est pas nouveau, mais c’est aujourd’hui particulièrement remarquable : la profession de radiologue est confrontée à de nombreuses évolutions, qu’elles soient d’ordre médical, technique ou socioprofessionnel. Tout ça prend du temps. Il ne faudrait pas en oublier la discipline qui suscite des espoirs : la radiologie interventionnelle. Bien sûr, son apparition ne date pas d’aujourd’hui. On pourrait presque fêter ses vingt ans. Mais il faut du temps pour qu’une nouvelle approche fasse son trou dans un monde médical plutôt conservateur. Cependant, s’agissant de la radiologie interventionnelle, les planètes semblent s’aligner ces derniers temps pour permettre son envol.

Le juste prix

Le gouvernement français a défini une stratégie pour la santé portée notamment sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Dans son plan « Ma santé 2022 », il évoque la nécessité de mettre à jour la nomenclature des ac

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR