Éditorial

Le pouvoir du patient

Bavard, anxieux, contradicteur, pénible, encombrant, parfois violent, insupportable… le patient est parfois perçu par les professionnels de santé comme une « entité » qui n’est pas la partie la plus excitante du métier. Il est pourtant la raison d’être de la médecine et, bien sûr, de la radiologie. Le médecin est « au service de l’individu [et de

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Les radiologues ont tout intérêt à communiquer auprès du patient pour se faire connaître et reconnaître, offrir une image positive et mettre en avant leur rôle de médecin. © Éric Jolly

Bavard, anxieux, contradicteur, pénible, encombrant, parfois violent, insupportable… le patient est parfois perçu par les professionnels de santé comme une « entité » qui n’est pas la partie la plus excitante du métier. Il est pourtant la raison d’être de la médecine et, bien sûr, de la radiologie. Le médecin est « au service de l’individu [et de la santé publique] », indique le code de déontologie dans son deuxième article.

Dans le sixième numéro de Docteur Imago, nous nous intéressons à cette relation entre le radiologue et son patient. La spécialité présente des particularités uniques. Sauf exception, le médecin radiologue n’agit pas en première intention, ni sur consultation. Il n’est pas non plus un simple prestataire de services. C’est un médecin de deuxième recours, qui peut interagir avec le patient, notamment au moment de rendre les résultats.

Côté médical, il est impératif de prendre soin du patient, donc d’établir une relation de confiance avec lui. Cela signifie qu’il faut le

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Havard Christelle et Nachberger Christine : « L’influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l’hôpital », @GRH, 2015, 4, n° 17, p. 98

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR