Éditorial

Le pouvoir du patient

Bavard, anxieux, contradicteur, pénible, encombrant, parfois violent, insupportable… le patient est parfois perçu par les professionnels de santé comme une « entité » qui n’est pas la partie la plus excitante du métier. Il est pourtant la raison d’être de la médecine et, bien sûr, de la radiologie. Le médecin est « au service de l’individu [et de

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Les radiologues ont tout intérêt à communiquer auprès du patient pour se faire connaître et reconnaître, offrir une image positive et mettre en avant leur rôle de médecin. © Éric Jolly

Bavard, anxieux, contradicteur, pénible, encombrant, parfois violent, insupportable… le patient est parfois perçu par les professionnels de santé comme une « entité » qui n’est pas la partie la plus excitante du métier. Il est pourtant la raison d’être de la médecine et, bien sûr, de la radiologie. Le médecin est « au service de l’individu [et de la santé publique] », indique le code de déontologie dans son deuxième article.

Dans le sixième numéro de Docteur Imago, nous nous intéressons à cette relation entre le radiologue et son patient. La spécialité présente des particularités uniques. Sauf exception, le médecin radiologue n’agit pas en première intention, ni sur consultation. Il n’est pas non plus un simple prestataire de services. C’est un médecin de deuxième recours, qui peut interagir avec le patient, notamment au moment de rendre les résultats.

Côté médical, il est impératif de prendre soin du patient, donc d’établir une relation de confiance avec lui. Cela signifie qu’il faut le

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Havard Christelle et Nachberger Christine : « L’influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l’hôpital », @GRH, 2015, 4, n° 17, p. 98

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR