Éditorial

L’IA, l’enthousiasme et la prudence

Les résultats de notre enquête montrent que l'IA se développe de manière significative dans la pratique des radiologues, forte de ses promesses d'amélioration de la qualité du service médical et du flux de travail. Tout porte à croire que son utilisation se généralisera dans les années à venir, si elle parvient à confirmer sa pertinence et à trouver un modèle de financement viable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

La majorité des participants à l'enquête soulignent les divers intérêts des outils d'intelligence artificielle, que ce soit pour l'aide au diagnostic, le gain en confiance et en sécurité, l'amélioration de la qualité des images ou l'aide à la réalisation de tâches complexes et répétitives. D. R.

L'intelligence artificielle (IA) n'est désormais plus une promesse lointaine mais une réalité du quotidien en imagerie. Les résultats de notre enquête, menée auprès de 144 professionnels, montrent que l'IA se développe de manière significative dans la pratique des radiologues. Et il y a de quoi se réjouir.

Une bonne nouvelle

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que les professionnels de santé de l’imagerie ont adopté majoritairement l’usage de tels outils : près de 66 % des répondants utilisent déjà des solutions d'IA dans leur pratique quotidienne. Chez les radiologues, ce chiffre grimpe à 81 %. En outre, Ils l’utilisent plusieurs fois par jour, pour 77 % des répondants. S’ils l’utilisent, c’est que – a priori – ils y ont trouvé un intérêt. La satisfaction des utilisateurs en est l’indice le plus révélateur : leur niveau de satisfaction s’élève à 7,35/10 en moyenne.

La qualité du service médical rendu

Les utilisateurs estiment en majorité que l'IA améliore la qualité du

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR