Éditorial

Négocier équitablement ?

Les propositions du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d'imagerie ont mobilisé la profession contre elles, d'autant qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'une négociation conventionnelle difficile avec la Caisse nationale d'assurance maladie. Le rétablissement d'un dialogue avec les autorités semble essentiel pour débloquer la situation mais le climat politique éloigne cette perspective.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/25 à 15:00, mise à jour le 29/09/25 à 15:22 Lecture 2 min.

Publié le 15 juillet 2025, le rapport conjoint de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'inspection générale des finances (IGF) sur la pertinence et efficience des dépenses de radiologie frappe fort sur la spécialité radiologique. Il a en tout cas fait la quasi-unanimité contre lui du côté de la profession, notamment par la voix de son conseil national professionnel (G4) ainsi que de ses composantes : la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), la Société française de radiologie (SFR) et le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH), chacun ayant toutefois ses propres arguments et nuances.

Des propositions polémiques

L'unité contre ce rapport provient notamment de certaines propositions, telles que « sortir la radiologie du cadre conventionnel » ou « réduire le montant du forfait technique, corriger ses effets pervers, et le calibrer en fonction des coûts d’investissement réellement engagés ». Par ailleurs, certaines formulations ont mis le feu aux poudr

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR