Éditorial

Négocier équitablement ?

Les propositions du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d'imagerie ont mobilisé la profession contre elles, d'autant qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'une négociation conventionnelle difficile avec la Caisse nationale d'assurance maladie. Le rétablissement d'un dialogue avec les autorités semble essentiel pour débloquer la situation mais le climat politique éloigne cette perspective.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Publié le 15 juillet 2025, le rapport conjoint de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'inspection générale des finances (IGF) sur la pertinence et efficience des dépenses de radiologie frappe fort sur la spécialité radiologique. Il a en tout cas fait la quasi-unanimité contre lui du côté de la profession, notamment par la voix de son conseil national professionnel (G4) ainsi que de ses composantes : la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), la Société française de radiologie (SFR) et le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH), chacun ayant toutefois ses propres arguments et nuances.

Des propositions polémiques

L'unité contre ce rapport provient notamment de certaines propositions, telles que « sortir la radiologie du cadre conventionnel » ou « réduire le montant du forfait technique, corriger ses effets pervers, et le calibrer en fonction des coûts d’investissement réellement engagés ». Par ailleurs, certaines formulations ont mis le feu aux poudr

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.

13:11

Un essai prospectif multicentrique a évalué la performance de l'imagerie moléculaire au technetium 99m sestamibi en complément de la tomosynthèse dans la détection du cancer mammaire chez près de 3000 femmes aux seins denses aux États-Unis. Sur deux rounds de dépistage, cette combinaison a multiplié par 2,5 le nombre de cancers invasifs détectés.

7:12

77 % des participantes à une enquête dévoilée par la Ligue contre le cancer le 23 septembre se disent favorables à ce que le dépistage ait lieu dans des unités mobiles. L'association prévoit de déployer une flotte de camionnettes pour aller à la rencontre des femmes dans les territoires isolés.
26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR