Éditorial

Prêts à relever le défi

Validé par l’INCa, le programme pilote IMPULSION constitue un premier pas vers un dépistage organisé du cancer du poumon en France. L’un des défis sera désormais d’encourager la population cible à y participer massivement en le faisant connaître auprès des patients, des professionnels de santé et des autorités politiques. Certains regrettent toutefois une mise en place tardive du dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/25 à 15:00, mise à jour le 11/04/25 à 15:57 Lecture 2 min.

Les radiologues y tiennent une place de choix, car l’acte déterminant de ce dépistage, outre la consultation, est le scanner basse dose ou ultra basse dose interprété par eux, avec l’aide de l’intelligence artificielle. © Carla Ferrand

L’annonce d’IMPULSION marque un tournant dans la lutte contre le cancer du poumon. Il s’agit du premier programme structuré de dépistage organisé - et financé - en France, validé par l’INCa. Il permettra de tester et d’évaluer le dépistage en conditions réelles avant un éventuel déploiement national.

Une place de choix

Les radiologues y tiennent une place de choix, car l’acte déterminant de ce dépistage, outre la consultation, est le scanner basse dose ou ultra basse dose interprété par eux, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Et ils sont fin prêts à accueillir les quelque 20 000 participants de cette étude car 600 d’entre eux se sont déjà formés à ce programme. Autant dire qu’ils sont prêts à relever ce défi organisationnel. Nous ne pouvons que nous réjouir que la spécialité renforce sa place dans le parcours de soins et son rôle dans la santé publique. Cela apporte aussi de nouvelles perspectives d’évolution de la profession.

Participation au programme

Cette grande étude

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR