Éditorial

Radiologues nouvelle formule : bienvenue !

Le lancement de Docteur Imago en 2017 a précédé de quelques mois la réforme du troisième cycle des études médicales et la mise en place d’une nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale. À cette occasion, nous nous étions donné rendez-vous cinq ans plus tard pour tirer un premier bilan,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/23 à 16:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:48 Lecture 2 min.

Les internes en radiologie et imagerie médicale bénéficient d’une formation plus encadrée et mieux suivie, avec des objectifs pédagogiques, des cours adaptés et accessibles, et un compagnonnage toujours présent sur les lieux de stage. © Carla Ferrand

Le lancement de Docteur Imago en 2017 a précédé de quelques mois la réforme du troisième cycle des études médicales et la mise en place d’une nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale. À cette occasion, nous nous étions donné rendez-vous cinq ans plus tard pour tirer un premier bilan, à l’occasion de la sortie de la première promotion de jeunes radiologues « nouvelle formule ». Ces jeunes confrères sont donc officiellement sortis début novembre 2022. Et les témoignages que nous avons recueillis s’accordent à dire que la réforme a tenu ses promesses.

Des objectifs atteints dans l'ensemble

Pour le comprendre, il faut revenir en mai 2017. Le ministère de la Santé avait alors communiqué sur ce qui était attendu de la réforme du troisième cycle. Il parlait alors d’un « parcours progressif et personnalisé pour l’étudiant », d’attendus pédagogiques « clarifiés », d’une offre de stage « enrichie », plus souple dans les autres régions et d’une org

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR