Éditorial

Rapprocher l’imagerie à distance

Rapprocher l’imagerie réalisée à distance : voilà l’objectif de la charte de la téléradiologie, que le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) vient de mettre à jour. Cette idée, paradoxale à première vue, est plutôt astucieuse, car elle ancre cette pratique dans une logique d’exercice médical de qualité, dans une organisation territoriale et dans une

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

© Sihem Boultif

Rapprocher l’imagerie réalisée à distance : voilà l'objectif de la charte de la téléradiologie, que le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) vient de mettre à jour. Cette idée, paradoxale à première vue, est plutôt astucieuse, car elle ancre cette pratique dans une logique d’exercice médical de qualité, dans une organisation territoriale et dans une prise en charge optimale du patient.

La pénurie a éloigné le service radiologique du patient

Le développement de la téléradiologie, considérable ces dernières années, s’est notamment appuyé sur une pénurie de médecins radiologues à même d’assurer la permanence des soins, en particulier les praticiens hospitaliers. Cette permanence a pu alors être prise en charge par des confrères de proximité, souvent libéraux, mais aussi par des médecins impliqués dans des entreprises de téléradiologie à vocation nationale. La pénurie a éloigné le service radiologique du lieu de prise en charge du patient.

Radiologues et demandeurs y trouvent

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR