Éditorial

Rapprocher l’imagerie à distance

Rapprocher l’imagerie réalisée à distance : voilà l’objectif de la charte de la téléradiologie, que le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) vient de mettre à jour. Cette idée, paradoxale à première vue, est plutôt astucieuse, car elle ancre cette pratique dans une logique d’exercice médical de qualité, dans une organisation territoriale et dans une

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

© Sihem Boultif

Rapprocher l’imagerie réalisée à distance : voilà l'objectif de la charte de la téléradiologie, que le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) vient de mettre à jour. Cette idée, paradoxale à première vue, est plutôt astucieuse, car elle ancre cette pratique dans une logique d’exercice médical de qualité, dans une organisation territoriale et dans une prise en charge optimale du patient.

La pénurie a éloigné le service radiologique du patient

Le développement de la téléradiologie, considérable ces dernières années, s’est notamment appuyé sur une pénurie de médecins radiologues à même d’assurer la permanence des soins, en particulier les praticiens hospitaliers. Cette permanence a pu alors être prise en charge par des confrères de proximité, souvent libéraux, mais aussi par des médecins impliqués dans des entreprises de téléradiologie à vocation nationale. La pénurie a éloigné le service radiologique du lieu de prise en charge du patient.

Radiologues et demandeurs y trouvent

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR