Éditorial

Réforme des produits de contraste : une transition réussie

Le premier bilan de la réforme des produits de contraste s'avère satisfaisant, avec plusieurs avantages à sa mise en œuvre malgré un bilan financier incertain pour les structures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

L'aspect « antigaspi » de la réforme est renforcé par la mise en place de flacons multipatients, qui limitent les petits conditionnements et leur utilisation partielle (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

La mise en place de la réforme des produits de contraste entrée en vigueur au printemps 2024 se solde par un premier bilan qu’on peut considérer tout à fait satisfaisant. En premier lieu car les médecins radiologues ont réussi à assurer cette prise en main de la fourniture des produits de contraste en scanner et IRM par les centres d’imagerie médicale. Certes, ils ont eu un peu de temps grâce au report de cette réforme, mais il leur a fallu notamment s’adapter, mettre en place une nouvelle organisation, assurer la logistique et modifier certaines pratiques pour adapter la prise en charge des patients.

Plusieurs avantages à l'intégration dans le forfait technique

Cette réforme, qui a été négociée par la Fédération nationale des médecins radiologues, a retiré la possibilité pour le directeur général de la CNAM de fixer unilatéralement le montant des forfaits techniques. Elle a surtout prévu l’intégration des produits de contraste dans ce forfait technique et une revalorisation par le G

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR