Éditorial

Réforme des produits de contraste : une transition réussie

Le premier bilan de la réforme des produits de contraste s'avère satisfaisant, avec plusieurs avantages à sa mise en œuvre malgré un bilan financier incertain pour les structures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

L'aspect « antigaspi » de la réforme est renforcé par la mise en place de flacons multipatients, qui limitent les petits conditionnements et leur utilisation partielle (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

La mise en place de la réforme des produits de contraste entrée en vigueur au printemps 2024 se solde par un premier bilan qu’on peut considérer tout à fait satisfaisant. En premier lieu car les médecins radiologues ont réussi à assurer cette prise en main de la fourniture des produits de contraste en scanner et IRM par les centres d’imagerie médicale. Certes, ils ont eu un peu de temps grâce au report de cette réforme, mais il leur a fallu notamment s’adapter, mettre en place une nouvelle organisation, assurer la logistique et modifier certaines pratiques pour adapter la prise en charge des patients.

Plusieurs avantages à l'intégration dans le forfait technique

Cette réforme, qui a été négociée par la Fédération nationale des médecins radiologues, a retiré la possibilité pour le directeur général de la CNAM de fixer unilatéralement le montant des forfaits techniques. Elle a surtout prévu l’intégration des produits de contraste dans ce forfait technique et une revalorisation par le G

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR