Éditorial

Réforme des produits de contraste : une transition réussie

Le premier bilan de la réforme des produits de contraste s'avère satisfaisant, avec plusieurs avantages à sa mise en œuvre malgré un bilan financier incertain pour les structures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

L'aspect « antigaspi » de la réforme est renforcé par la mise en place de flacons multipatients, qui limitent les petits conditionnements et leur utilisation partielle (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

La mise en place de la réforme des produits de contraste entrée en vigueur au printemps 2024 se solde par un premier bilan qu’on peut considérer tout à fait satisfaisant. En premier lieu car les médecins radiologues ont réussi à assurer cette prise en main de la fourniture des produits de contraste en scanner et IRM par les centres d’imagerie médicale. Certes, ils ont eu un peu de temps grâce au report de cette réforme, mais il leur a fallu notamment s’adapter, mettre en place une nouvelle organisation, assurer la logistique et modifier certaines pratiques pour adapter la prise en charge des patients.

Plusieurs avantages à l'intégration dans le forfait technique

Cette réforme, qui a été négociée par la Fédération nationale des médecins radiologues, a retiré la possibilité pour le directeur général de la CNAM de fixer unilatéralement le montant des forfaits techniques. Elle a surtout prévu l’intégration des produits de contraste dans ce forfait technique et une revalorisation par le G

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Juil

13:00

La FDA (Food and Drug Administration) a accordé une autorisation à Siemens Healthineers pour ses systèmes de radiographie/fluoroscopie Luminos Q.namix R et Luminos Q.namix T. Ces derniers peuvent améliorer l'efficacité et réduire l'exposition aux rayonnements pour les examens spécialisés et complexes.

7:00

L’échographie réalisée aux urgences est plus précise que la radiographie thoracique pour identifier les pneumothorax significatifs en cas de patients souffrants de traumatismes graves, rapporte une étude rétrospective américaine, publiée dans The Journal of Emergency Medicine.

23 Juil

16:51

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone. Les inscriptions sont accessibles ici.

7:19

Des séquences 3D isovolumétriques pondérées en T1 et en T2 du cerveau et du corps, sont au minimum recommandées en IRM post-mortem, suite à une enquête menée entre juillet à novembre 2024, par le groupe de travail post-mortem de la Société européenne de radiologie pédiatrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR