Éditorial

Temps variable pour l’intelligence artificielle

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

« L’intelligence artificielle se développe en imagerie médicale. » Ce genre de « scoop » aurait fait la une il y a quelques années. Mais aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations sur les dernières avancées – réelles ou potentielles – dans ce domaine. Alors, où en sommes-nous ? Force est de constater que le temps de l’annonce de nouveaux concepts mais aussi de nouveaux outils pratiques aux qualités prometteuses n’est pas tout à fait le même que celui de leur mise en œuvre sur le terrain, du moins en France.

Une entrée timide sur le terrain

Plusieurs initiatives existent et les projets se concrétisent dans des établissements pionniers, qu’ils soient publics ou privés. Des outils basés sur l’intelligence artificielle sont testés et utilisés en pratique courante dans le domaine de la sénologie, de la neuro-imagerie ou de la gestion du flux de patients (lire notre article p. 26). Les professionnels concernés, plutôt moteurs, n’opposent aucune réticence à leur utilisation. Malgré cela,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR