Éditorial

Un dépistage de plus en plus exigeant

Pour les nombreux radiologues qui y participent, s’adapter à l’évolution du programme de dépistage du cancer du sein est plus complexe qu’il n’y paraît. Il connaît en effet des changements, notamment le renforcement de la dématérialisation des clichés. Surtout, il fait naître des débats sur le rapport entre les bénéfices réels ou supposés qu’il procure

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Le dépistage représente un formidable outil pour développer la relation avec le patient, pour tisser des liens de confiance autour d’une information éclairante, pour maintenir aussi une activité de proximité dans des zones désertées par le corps médical.

Pour les nombreux radiologues qui y participent, s’adapter à l’évolution du programme de dépistage du cancer du sein est plus complexe qu’il n’y paraît. Il connaît en effet des changements, notamment le renforcement de la dématérialisation des clichés. Surtout, il fait naître des débats sur le rapport entre les bénéfices réels ou supposés qu’il procure et les risques réels ou supposés qu’il engendre.

Expliquer l'intérêt du dépistage relève d’un exercice de communication complexe.

L’opinion publique, via divers relais médiatiques, joue un rôle indéniable dans l’existence et l’entretien de ces échanges d’idées. Comme pour d’autres sujets, une partie - même faible – de la population se méfie des discours institutionnels ou préfabriqués faisant la promotion du programme du dépistage organisé. Certains dénoncent l’absence d’information objective, permettant aux patients de bénéficier d’un consentement éclairé. Cette méfiance peut trouver un relais puissant sur les réseaux sociaux ou sur certa

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR