Éditorial

Une radiologie (éco)-responsable

Rendons à César ce qui appartient à César. Si nous abordons le sujet de l’écoresponsabilité dans le numéro 24 de Docteur Imago (octobre-novembre 2021), c’est avant tout parce que les Journées francophones de radiologie, sous l’impulsion de leur présidente Hélène Vernhet-Kovacsik, l’ont mis en lumière et à leur programme. C’est aussi parce qu’il apparaît aujourd’hui

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

© Docteur Imago d'après Carla Ferrand

Rendons à César ce qui appartient à César. Si nous abordons le sujet de l’écoresponsabilité dans le numéro 24 de Docteur Imago (octobre-novembre 2021), c’est avant tout parce que les Journées francophones de radiologie, sous l’impulsion de leur présidente Hélène Vernhet-Kovacsik, l’ont mis en lumière et à leur programme. C’est aussi parce qu’il apparaît aujourd’hui indispensable d’interroger les pratiques en imagerie médicale sous l’angle du développement durable et de leurs places dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Une volonté de faire connaître l’écoresponsabilité

Cette thématique n’est pourtant neuve ni dans la société, ni en radiologie. Cela fait plus de 10 ans que des radiologues publient des articles sur le sujet (lire notre dossier p. 27), dont certains appellent leurs confrères à devenir des « leaders » pour « réaliser des économies et réduire les émissions atmosphériques ».

« Il faut du temps pour comprendre le rôle potentiel des radiologues »

C’est qu’il faut du t

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR