JFR 2021

« C’est vraiment important de nous retrouver »

Les JFR reviennent en présentiel au Palais des Congrès de Paris du 8 au 11 octobre 2021. L’événement a su s’adapter au contexte sanitaire, tout en gardant son esprit d’interactivité. Sa présidente, Hélène Vernhet-Kovacsik, nous donne un avant-goût de ce rendez-vous incontournable de la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Les JFR ont su s’adapter à tous les changements : la Covid, la flambée du numérique, les chaînes de télé, le e-quotidien des JFR, le lien avec les JFR 365, etc. », souligne Hélène Vernhet-Kovacsik. © C. F.

Docteur Imago / Qu’attendez-vous de ces Journées francophones de radiologie (JFR) 2021 ?

Hélène Vernhet-Kovacsik / Ces JFR seront placées sous le signe de l’interactivité et du partage. Cela fait presque deux ans que nous ne nous sommes pas souvent vus physiquement entre radiologues. Il est donc vraiment important de nous retrouver et de partager autour de thèmes d’actualité, comme l’écoresponsabilité. C’est important d’avoir le retour des radiologues sur ce sujet, en particulier celui des jeunes, que cette thématique enthousiasme beaucoup. Nous sommes portés par cet enthousiasme et leur envie de participer à la vie professionnelle. C’est aussi une façon d’impliquer les radiologues et les jeunes dans leur métier, car ils nous proposent une approche innovante.

D. I. / Comment peut-on développer l’écoradiologie ?

H. V.-K. / Il faut que les radiologues s’impliquent dans la vie de l’établissement et sortent de leur métier de consoles et de consultations. Il faut qu’ils parlent avec les archit

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR