Henri Guerini

« Désormais, l’indépendance en radiologie n’a plus de prix »

Vice-président du syndicat UFML, le radiologue Henri Guerini évoque ses combats sur le front médical : négociations conventionnelles, réforme de la CCAM, financiarisation de la radiologie… Sur le terrain comme sur l’échiquier des politiques de santé, il défend une radiologie libérale farouchement indépendante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:45 Lecture 9 min.

« Je suis très content de voir des jeunes radiologues qui se soulèvent contre la financiarisation, c’est la grande satisfaction de mes années de combat », déclare Henri Guerini © C. F.

Docteur Imago / Avant de rejoindre l’UFML, vous aviez créé l’Union des radiologues de France (URF). Comment a commencé votre engagement syndical ?

Henri Guerini / En 2012, j’étais jeune installé et il y a eu des baisses des cotations avec l’avenant 8 sous Marisol Touraine, validé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Avec mon confrère David Petrover, nous avons alors créé l’URF. Au même moment, lors d’une manifestation, j’ai rencontré Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), avec qui je me suis tout de suite entendu. Au bout de quelques années, en voyant qu’il n’y avait pas de répondant du côté de la FNMR - plutôt des oppositions - j’ai décidé de me rapprocher de Jérôme Marty et de l’UFML, qui était au départ une association et qui est ensuite devenue un syndicat transversal. J’ai pris le parti de fusionner avec l’UFML-S et de faire une section radiologie UFLM-X Ray en 2018. Je voulais défendre la radiologie auprès des syndica

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR