Henri Guerini

« Désormais, l’indépendance en radiologie n’a plus de prix »

Vice-président du syndicat UFML, le radiologue Henri Guerini évoque ses combats sur le front médical : négociations conventionnelles, réforme de la CCAM, financiarisation de la radiologie… Sur le terrain comme sur l’échiquier des politiques de santé, il défend une radiologie libérale farouchement indépendante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:45 Lecture 9 min.

« Je suis très content de voir des jeunes radiologues qui se soulèvent contre la financiarisation, c’est la grande satisfaction de mes années de combat », déclare Henri Guerini © C. F.

Docteur Imago / Avant de rejoindre l’UFML, vous aviez créé l’Union des radiologues de France (URF). Comment a commencé votre engagement syndical ?

Henri Guerini / En 2012, j’étais jeune installé et il y a eu des baisses des cotations avec l’avenant 8 sous Marisol Touraine, validé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Avec mon confrère David Petrover, nous avons alors créé l’URF. Au même moment, lors d’une manifestation, j’ai rencontré Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), avec qui je me suis tout de suite entendu. Au bout de quelques années, en voyant qu’il n’y avait pas de répondant du côté de la FNMR - plutôt des oppositions - j’ai décidé de me rapprocher de Jérôme Marty et de l’UFML, qui était au départ une association et qui est ensuite devenue un syndicat transversal. J’ai pris le parti de fusionner avec l’UFML-S et de faire une section radiologie UFLM-X Ray en 2018. Je voulais défendre la radiologie auprès des syndica

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR