Catherine Adamsbaum

« Il y a beaucoup de choses à dire sur l’humanité de la radiologie »

Ancienne cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP, Catherine Adamsbaum se consacre désormais au compagnonnage des internes en radiologie. Passionnée de philosophie et responsable du groupe de travail sur l’éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), elle envisage sa spécialité sous le signe de la transmission et de l’ouverture vers les sciences humaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/23 à 7:00 Lecture 9 min.

« J'aime bien transmettre mon expérience, mes erreurs, tout le non-dit. On revient à la philosophie, à la sagesse, la prudence, la réserve, savoir poser des limites, accepter de se questionner pour faire mieux », témoigne Catherine Adamsbaum. C.F.

Docteur Imago / Vous avez récemment quitté vos fonctions de cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - AP-HP. Quelles sont vos activités actuellement ? Catherine Adamsbaum / Je suis retraitée depuis novembre 2022 et j’ai un éméritat à Paris-Saclay. C’est un poste bénévole qui me permet d’agir avec une étiquette universitaire. J’ai gardé mon poste de secrétaire générale du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) jusqu'à la fin de mon mandat, en janvier 2024. Et je suis en cumul emploi retraite à l’hôpital Robert-Debré, essentiellement pour faire du compagnonnage des internes et étudiants en médecine, une fois par semaine. D. I. / Les jeunes radiologues ont-ils évolué, selon vous ? C. A. / Je pense que les jeunes ont changé, en ce sens que le rapport au travail n’est plus du tout le même. Pour les gens de ma génération, la valeur travail dépassait tout. Aujourd’hui, les jeunes font la part des choses et pensent qu’il n'y a pas que le travail dans l

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR