Christophe Aubé

« Le mandat de président du CERF est le plus épuisant, mais aussi le plus beau »

Christophe Aubé, chef du service d’imagerie médicale et chef de pôle au CHU d’Angers, est le président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) depuis janvier 2024. Durant son mandat de trois ans, il pilotera les travaux du Collège sur la simulation, la recherche, l'actualisation des cours, les partenariats industriels ou encore les stages d'internat en secteur libéral. Un sacerdose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/24 à 7:00 Lecture 10 min.

« On a la chance de travailler avec un bureau qui est constitué de personnes fantastiques, et nous avons tous l’envie de discuter, d’améliorer, de faire. C'est un mandat où l’on a réellement la main. Quand on veut changer quelque chose, on le change », témoigne Christophe Aubé, le président du CERF. C. F.

Docteur Imago / Vous êtes président du CERF pour trois ans. Comment avez-vous accédé à ce poste ?

Christophe Aubé / J’ai fait partie du bureau du CERF en tant que préprésident. C’est un système assez anglo-saxon : quand on élit le nouveau bureau, on élit en même temps le préprésident qui deviendra systématiquement le président suivant. Je savais donc que la tâche m’incomberait ! L’idée est de s’imprégner au maximum pendant trois ans, donc les préprésidents sont en copie de 90 % des mails, des informations et des courriers qui circulent pour qu’ils soient acculturés, et qu’au moment où ils arrivent, ils puissent directement reprendre la suite du travail existant. On connaît le fonctionnement, les problématiques et les situations auxquelles on va être confronté. Il y a donc cette volonté de continuité, de faire perdurer tout ce qui a été fait, et en même temps, tous les trois ans, c’est une nouvelle tête qui arrive, un nouveau bureau avec une nouvelle façon de voir, une nouvelle faç

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR