Christophe Aubé

« Le mandat de président du CERF est le plus épuisant, mais aussi le plus beau »

Christophe Aubé, chef du service d’imagerie médicale et chef de pôle au CHU d’Angers, est le président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) depuis janvier 2024. Durant son mandat de trois ans, il pilotera les travaux du Collège sur la simulation, la recherche, l'actualisation des cours, les partenariats industriels ou encore les stages d'internat en secteur libéral. Un sacerdose.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/24 à 7:00 Lecture 10 min.

« On a la chance de travailler avec un bureau qui est constitué de personnes fantastiques, et nous avons tous l’envie de discuter, d’améliorer, de faire. C'est un mandat où l’on a réellement la main. Quand on veut changer quelque chose, on le change », témoigne Christophe Aubé, le président du CERF. C. F.

Docteur Imago / Vous êtes président du CERF pour trois ans. Comment avez-vous accédé à ce poste ?

Christophe Aubé / J’ai fait partie du bureau du CERF en tant que préprésident. C’est un système assez anglo-saxon : quand on élit le nouveau bureau, on élit en même temps le préprésident qui deviendra systématiquement le président suivant. Je savais donc que la tâche m’incomberait ! L’idée est de s’imprégner au maximum pendant trois ans, donc les préprésidents sont en copie de 90 % des mails, des informations et des courriers qui circulent pour qu’ils soient acculturés, et qu’au moment où ils arrivent, ils puissent directement reprendre la suite du travail existant. On connaît le fonctionnement, les problématiques et les situations auxquelles on va être confronté. Il y a donc cette volonté de continuité, de faire perdurer tout ce qui a été fait, et en même temps, tous les trois ans, c’est une nouvelle tête qui arrive, un nouveau bureau avec une nouvelle façon de voir, une nouvelle faç

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:46

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.

13:45

7:30

43,6 % des examens réalisés en cabinet et inclus dans une étude étasunienne étaient interprétés par les médecins demandeurs non radiologues. « Les disparités de formation entre les radiologues et les non radiologues en matière d'interprétation des images pourraient conduire à des différences de précision diagnostique », s'inquiètent les auteurs de l'étude dans un communiqué.
11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR