Philippe Coquel

« L’encadrement de la financiarisation passera par la loi »

Secrétaire général adjoint de la FNMR, membre du CIRTACI et radiologue libéral au centre d’imagerie médicale du Faucigny à Cluses (74), Philippe Coquel s’investit pour la profession, notamment concernant les produits de contraste et la financiarisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/25 à 7:00, mise à jour le 15/04/25 à 12:07 Lecture 15 min.

« Pour les JFR 2024, le CIRTACI avait demandé aux sociétés d’organe des recommandations sur les indications d’injection, dans les pathologies les plus importantes de chaque surspécialité. La mise en forme standardisée de ces fiches prend un peu de temps, mais elles sortiront très rapidement. » © François Mallordy

Docteur Imago / Depuis 2014, vous êtes secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). À quand remonte votre investissement syndical ?

Philippe Coquel / Mon point de départ à la FNMR a été la formation médicale continue à Forcomed (organisme de formation créé à l’initiative de la FNMR en 1994, NDLR). De 2003 à 2017, j’y ai animé des formations sur la radioprotection, la responsabilité médicale et l’échographie obstétricale, mon domaine de prédilection en imagerie à l’époque. J’ai publié plusieurs livres sur le sujet avec des confrères et pendant de nombreuses années j’ai fait partie du Collège français d’échographie fœtale (CFEF). Mes rencontres avec Jacques Niney (président de la FNMR de 2005 à 2014, NDLR) et Jean-Philippe Masson (président de la FNMR depuis 2014, NDLR) m’ont fait prendre conscience de l’intérêt du syndicalisme. À la FNMR, j’ai fait partie du bureau de Jean-Philippe Masson depuis son premier mandat. J’arrêterai avec lui en juin 20

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Bayer Healthcare, Bracco Imaging France, GE Healthcare SAS, Guerbet, Laboratoire Cabanes Imaging.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR