Pierre Champsaur

« Les radiologues doivent être les garants d’une IA qui est un plus pour les patients »

L’organisme DRIM France IA, que préside Pierre Champsaur, entend mener une politique de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle en imagerie médicale pour accompagner les radiologues. En collaboration avec les éditeurs de logiciels, il vient de mettre en place un dispositif d’évaluation des systèmes d’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 10 min.

« La première mission que l’on s’est donnée est de faire en sorte d’aider les radiologues en leur apportant une analyse de l’offre des solutions d’IA sur les segments de la mammographie et de la détection des fractures des os longs en radiographie », explique Pierre Champsaur. © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes président du directoire de DRIM France IA. Quelles sont vos missions au sein de cet organisme ?

Pierre Champsaur / L’écosystème DRIM France IA est composé de trois éléments : le directoire, le conseil scientifique et le comité éthique. Le directoire a pour missions de définir la politique, la stratégie de la structure, et d’accompagner les différents projets. Nous fixons le rôle de DRIM, ses objectifs et les étapes pour les atteindre.

D. I. / DRIM vient de lancer un dispositif d’évaluation des systèmes d’IA, avec des items comme le descriptif de fonctionnement, la certification, les bases de données, la performance et la validation scientifique, et les scénarios d’utilisation dans le workflow clinique. Pourquoi cette initiative ?

P. C. / DRIM France IA représente les quatre composantes du G4, et tous les radiologues représentés dans cet ensemble ont mandaté DRIM pour prendre en charge l’IA, c’est-à-dire développer et accompagner les projets en intelligence artifi

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR