Jean-François Meder

« L’heure est venue d’arrêter de réfléchir aux modes d’activité de façon exclusive »

Alors qu’il termine son deuxième mandat à la tête de la Société française de radiologie, Jean-François Meder fait le bilan avec Docteur Imago des évolutions de l’imagerie médicale et des défis qui attendent la spécialité. Dans cet entretien, il livre ses constats et ses convictions sur l’intelligence artificielle, l’enseignement, la téléradiologie, la médecine prédictive, le dépistage, la relation patient et l’avenir des congrès.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/22 à 7:00, mise à jour le 03/10/23 à 10:54 Lecture 9 min.

« Les JFR 2022 seront l’occasion d’un plus grand nombre de forums et d’échanges. L’objectif est de profiter des congrès pour avoir des points de rencontres, de discussions, de débats et de prises de position », souligne Jean-François Meder. © C. F.

Docteur Imago / Quelles thématiques médicales et organisationnelles vous semblent prédominantes aujourd’hui ?

Jean-François Meder / Je pense que la radiologie se doit d’être plus présente sur le versant de la médecine prédictive, en identifiant des biomarqueurs utiles pour détecter les patients à risque. En ce qui concerne les dépistages, les radiologues se sont bien organisés pour celui du cancer du sein. C’est probablement la raison pour laquelle des pays étrangers, par exemple le Kazakhstan, font appel à la SFR pour mettre en place ce dispositif de dépistage sur leur territoire.

D. I. / Quels sont, selon vous, les grands défis et évolutions qui attendent la radiologie en France et dans le monde ?

J.-F. M. / Avec les développements technologiques, on en vient à croire que la radiologie peut se faire à distance du patient. Or l’un des défis de l’imagerie sera de montrer qu’une radiologie de qualité se fait en lien avec les autres composantes du parcours de soin et à proximité du pa

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR