Jean-François Meder

« L’heure est venue d’arrêter de réfléchir aux modes d’activité de façon exclusive »

Alors qu’il termine son deuxième mandat à la tête de la Société française de radiologie, Jean-François Meder fait le bilan avec Docteur Imago des évolutions de l’imagerie médicale et des défis qui attendent la spécialité. Dans cet entretien, il livre ses constats et ses convictions sur l’intelligence artificielle, l’enseignement, la téléradiologie, la médecine prédictive, le dépistage, la relation patient et l’avenir des congrès.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/22 à 7:00, mise à jour le 03/10/23 à 10:54 Lecture 9 min.

« Les JFR 2022 seront l’occasion d’un plus grand nombre de forums et d’échanges. L’objectif est de profiter des congrès pour avoir des points de rencontres, de discussions, de débats et de prises de position », souligne Jean-François Meder. © C. F.

Docteur Imago / Quelles thématiques médicales et organisationnelles vous semblent prédominantes aujourd’hui ?

Jean-François Meder / Je pense que la radiologie se doit d’être plus présente sur le versant de la médecine prédictive, en identifiant des biomarqueurs utiles pour détecter les patients à risque. En ce qui concerne les dépistages, les radiologues se sont bien organisés pour celui du cancer du sein. C’est probablement la raison pour laquelle des pays étrangers, par exemple le Kazakhstan, font appel à la SFR pour mettre en place ce dispositif de dépistage sur leur territoire.

D. I. / Quels sont, selon vous, les grands défis et évolutions qui attendent la radiologie en France et dans le monde ?

J.-F. M. / Avec les développements technologiques, on en vient à croire que la radiologie peut se faire à distance du patient. Or l’un des défis de l’imagerie sera de montrer qu’une radiologie de qualité se fait en lien avec les autres composantes du parcours de soin et à proximité du pa

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR