Laurence Comte-Arassus

« Ma fierté est de pouvoir être un acteur de santé et d’être reconnue pour ça »

Elue présidente du SNITEM en juillet 2023 et General Manager chez GE HealthCare depuis 2021, Laurence Comte-Arassus associe sa passion pour la santé et la diversité au sein des deux organisations. À la veille de certains changements dans le domaine de l'imagerie concernant les dispositifs et les équipements, l'enjeu est de parvenir, selon elle, à faire de la médecine de précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/23 à 15:00, mise à jour le 13/11/23 à 12:29 Lecture 7 min.

L’enjeu actuel est de savoir comment gérer la sortie des produits de contraste du circuit de remboursement classique, qui doit intervenir le 1er mars 2024. © Solenn Duplessy

Docteur Imago / Vous avez été nommée présidente du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) en juillet 2023 pour un mandat de deux ans. Comment avez-vous été élue ? Laurence Comte-Arassus / Cela fait plus de 20 ans que je suis investie au sein du SNITEM. J’ai commencé à faire partie des différents groupes de travail, puis j’ai intégré le bureau. Au décès en mars 2022 de Philippe Chêne, l’ancien président du SNITEM, on m’a proposé de prendre sa succession. Mais comme je venais d’entrer chez General Electric Healthcare (GE), je n’ai pas souhaité relever ce défi. Quand Lucile Blaise a accepté le poste, nous avons convenu de travailler ensemble puis elle a migré aux États-Unis. Les membres du bureau m’ont alors à nouveau sollicitée pour prendre la présidence, et cette fois j’ai dit oui. Pour moi, c’était important d’assurer la continuité des projets sur lesquels nous avons travaillé avec Lucile Blaise et toute l’équipe, car ma façon de travailler est d’abord

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR