Jean-Philippe Masson

« Nous discutons avec la CNAM, avec le ministère, avec tout le monde »

Jean-Philippe Masson a été réélu président de la FNMR en mars 2023. Lutte contre la financiarisation, négociation d’un accord triennal avec la CNAM, création d’une centrale d’achats… Les batailles et les projets ne manquent pas pour son quatrième mandat, qu’il conduira comme les précédents dans un esprit combatif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 10 min.

« Nous sommes aujourd’hui dans une démarche constructive de réflexion et de mise en place des circuits de distribution des PDC vers les radiologues libéraux », indique Jean-Philippe Masson. © C. F.

Docteur Imago / Vous venez d’être réélu à la tête de la FNMR pour un quatrième mandat. Sur quels grands chantiers vous concentrez-vous ?

Jean-Philippe Masson / Le premier est l’aboutissement du plan triennal avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Il a été rendu possible par l’abrogation de l’article 99, qui était pour moi la condition suspensive à toute signature. Ce plan sera axé sur la pertinence, en refusant toute baisse de tarif. Le deuxième chantier, c’est le combat contre la financiarisation de la radiologie. Nous ne sommes pas les seuls à mener cette bataille ; il y a aussi les biologistes médicaux, les vétérinaires, les anapaths, etc. Cela se fait à travers l’ordonnance du 8 février sur les professions libérales qui sera suivie des décrets d’application sur lesquels nous allons travailler avec Bercy afin d’encadrer au maximum les ventes ou achats de cabinets et empêcher les financiers de mettre la main dessus. Ensuite, nous poursuivons la mise en place du dépistage

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR