Jean-Philippe Masson

« Nous discutons avec la CNAM, avec le ministère, avec tout le monde »

Jean-Philippe Masson a été réélu président de la FNMR en mars 2023. Lutte contre la financiarisation, négociation d’un accord triennal avec la CNAM, création d’une centrale d’achats… Les batailles et les projets ne manquent pas pour son quatrième mandat, qu’il conduira comme les précédents dans un esprit combatif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 10 min.

« Nous sommes aujourd’hui dans une démarche constructive de réflexion et de mise en place des circuits de distribution des PDC vers les radiologues libéraux », indique Jean-Philippe Masson. © C. F.

Docteur Imago / Vous venez d’être réélu à la tête de la FNMR pour un quatrième mandat. Sur quels grands chantiers vous concentrez-vous ?

Jean-Philippe Masson / Le premier est l’aboutissement du plan triennal avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Il a été rendu possible par l’abrogation de l’article 99, qui était pour moi la condition suspensive à toute signature. Ce plan sera axé sur la pertinence, en refusant toute baisse de tarif. Le deuxième chantier, c’est le combat contre la financiarisation de la radiologie. Nous ne sommes pas les seuls à mener cette bataille ; il y a aussi les biologistes médicaux, les vétérinaires, les anapaths, etc. Cela se fait à travers l’ordonnance du 8 février sur les professions libérales qui sera suivie des décrets d’application sur lesquels nous allons travailler avec Bercy afin d’encadrer au maximum les ventes ou achats de cabinets et empêcher les financiers de mettre la main dessus. Ensuite, nous poursuivons la mise en place du dépistage

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR