Emmanuel-Alain Cabanis

« Nous n’en sommes qu’au début de notre aventure en imagerie »

Le neuroradiologue Emmanuel-Alain Cabanis est le vice-président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2018. Pour Docteur Imago, il évoque ses missions, revient sur son parcours et les innovations qu’il a vu naître, et confie sa vision de l’imagerie du futur, pour une médecine au service de l’humain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 8 min.

Le neuroradiologue Emmanuel-Alain Cabanis est entrée à l'Académie nationale de médecine en 1984. Il en est aujourd'hui le vice-président. © C. F.

Docteur Imago / Durant votre parcours de neuroradiologue, vous avez été l’un des acteurs de l’évolution de l’imagerie médicale. Quelles étapes vous ont le plus marqué ?

Emmanuel-Alain Cabanis / En 1973, le Centre hospitalier national d’ophtalmologie, l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris, venait de reconstruire son hôpital et le service de neuroradiologie était vide. On m’a choisi pour en prendre la tête mais je n’étais pas candidat car c’était un hôpital ophtalmologique. L’œil, c’est tout petit, et c’était déchoir pour moi qui venais du cerveau ! Mais j’ai découvert que je me trompais et que c’était absolument fascinant. À ce moment, j’avais 30 ans, j’étais seul dans un service qui venait d’être créé. Il y avait quatre salles de radiologie, mais moi, je voulais un scanner ! Le scanner à rayons X avait été présenté l’année précédente pour la première fois à la British Society of Radiology. Donc, en arrivant aux Quinze-Vingts, j’en ai réclamé un au ministère de la Santé. Je voulais être l

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR