Emmanuel-Alain Cabanis

« Nous n’en sommes qu’au début de notre aventure en imagerie »

Le neuroradiologue Emmanuel-Alain Cabanis est le vice-président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2018. Pour Docteur Imago, il évoque ses missions, revient sur son parcours et les innovations qu’il a vu naître, et confie sa vision de l’imagerie du futur, pour une médecine au service de l’humain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 8 min.

Le neuroradiologue Emmanuel-Alain Cabanis est entrée à l'Académie nationale de médecine en 1984. Il en est aujourd'hui le vice-président. © C. F.

Docteur Imago / Durant votre parcours de neuroradiologue, vous avez été l’un des acteurs de l’évolution de l’imagerie médicale. Quelles étapes vous ont le plus marqué ?

Emmanuel-Alain Cabanis / En 1973, le Centre hospitalier national d’ophtalmologie, l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris, venait de reconstruire son hôpital et le service de neuroradiologie était vide. On m’a choisi pour en prendre la tête mais je n’étais pas candidat car c’était un hôpital ophtalmologique. L’œil, c’est tout petit, et c’était déchoir pour moi qui venais du cerveau ! Mais j’ai découvert que je me trompais et que c’était absolument fascinant. À ce moment, j’avais 30 ans, j’étais seul dans un service qui venait d’être créé. Il y avait quatre salles de radiologie, mais moi, je voulais un scanner ! Le scanner à rayons X avait été présenté l’année précédente pour la première fois à la British Society of Radiology. Donc, en arrivant aux Quinze-Vingts, j’en ai réclamé un au ministère de la Santé. Je voulais être l

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR