Isabelle Thomassin-Naggara

« Nous voulons augmenter et homogénéiser le niveau de formation »

En 2017, les internes de radiologie inauguraient la nouvelle maquette du DES. Isabelle Thomassin-Naggara, secrétaire générale du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et radiologue à l’hôpital Tenon-AP-HP, détaille les principaux changements dans l’enseignement, le suivi et l’évaluation, qui doivent préparer les étudiants aux nouveaux enjeux de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 8 min.

"Ce qui fait l’intérêt de mon métier d’universitaire, c’est d’encadrer et d’enseigner aux jeunes", confie Isabelle Thomassin-Naggara. © C. F.

Docteur Imago / La nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) de radiologie est en vigueur depuis un an. Qu’est-ce qui a changé ?

Isabelle Thomassin-Naggara / Le bureau actuel du CERF, dirigé par Jean-Michel Bartoli, se charge de mettre en œuvre cette maquette que les bureaux précédents ont retravaillée. C’est une maquette sur cinq ans, où les internes valident l’ensemble des modules radiocliniques qui leur permettent, à la fin, de passer un examen de validation de leur DES. Cette évaluation des connaissances et des compétences constitue la grande évolution de cette réforme.

D. I. / Quelles sont les étapes de cet internat remanié ?

I. T.-N. / La première année est une phase socle, durant laquelle les internes sont formés aux modules technologiques de base de la radiologie comme les rayons X, les ultrasons ou la radioprotection. Ils suivent aussi un module radioclinique d’imagerie des urgences. Ainsi, à la fin de cette phase socle, ils peuvent assurer des gardes sous la respo

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR