Isabelle Thomassin-Naggara

« Nous voulons augmenter et homogénéiser le niveau de formation »

En 2017, les internes de radiologie inauguraient la nouvelle maquette du DES. Isabelle Thomassin-Naggara, secrétaire générale du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et radiologue à l’hôpital Tenon-AP-HP, détaille les principaux changements dans l’enseignement, le suivi et l’évaluation, qui doivent préparer les étudiants aux nouveaux enjeux de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 8 min.

"Ce qui fait l’intérêt de mon métier d’universitaire, c’est d’encadrer et d’enseigner aux jeunes", confie Isabelle Thomassin-Naggara. © C. F.

Docteur Imago / La nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) de radiologie est en vigueur depuis un an. Qu’est-ce qui a changé ?

Isabelle Thomassin-Naggara / Le bureau actuel du CERF, dirigé par Jean-Michel Bartoli, se charge de mettre en œuvre cette maquette que les bureaux précédents ont retravaillée. C’est une maquette sur cinq ans, où les internes valident l’ensemble des modules radiocliniques qui leur permettent, à la fin, de passer un examen de validation de leur DES. Cette évaluation des connaissances et des compétences constitue la grande évolution de cette réforme.

D. I. / Quelles sont les étapes de cet internat remanié ?

I. T.-N. / La première année est une phase socle, durant laquelle les internes sont formés aux modules technologiques de base de la radiologie comme les rayons X, les ultrasons ou la radioprotection. Ils suivent aussi un module radioclinique d’imagerie des urgences. Ainsi, à la fin de cette phase socle, ils peuvent assurer des gardes sous la respo

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR