Thomas Martinelli

« Une radiologie forte passe par le renforcement de ses deux composantes publique et privée »

Radiologue diagnostique et interventionnel au centre hospitalier de Valence (26), Thomas Martinelli vient d'être élu le 13 décembre 2024 président du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) pour trois ans. Pour Docteur Imago, il livre sa vision sur l'évolution de la radiologie, notamment hospitalière, et les grands thèmes sur lesquels il axera son mandat.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/25 à 7:00 Lecture 14 min.

« La radiologie interventionnelle est une vraie lame de fond, notamment dans les grosses structures hospitalières. Les traitements de RI sont de plus en plus efficaces sur un spectre de pathologies qui s’élargit. » © F. M.

Docteur Imago / Avant votre élection à la présidence du SRH en succession d'Olivier Hélénon, le 13 décembre, vous avez été vice-président du syndicat pendant 3 ans, et membre du conseil d’administration depuis 6 ans. Qu'est-ce qui motive cet engagement ? Thomas Martinelli / Ce sont des rencontres personnelles, notamment avec des membres du bureau du SRH, qui m'ont fait rejoindre ce syndicat. J'ai toujours eu une fibre de projet collectif, et je trouve ça important de défendre la radiologie hospitalière sous toutes ses formes, aussi bien hospitalière qu'hospitalo-universitaire. Nous nous engageons à la fois sur la défense statutaire des hospitaliers au sein du Syndicat national des médecins des hôpitaux Publics (SNAM-HP) dont fait partie le SRH, et sur des problématiques plus spécifiques à la radiologie : financement de l'activité, discussions entourant les équipements lourds, etc. D. I. / Aujourd'hui, combien d'adhérents revendique le SRH ? T. M. / Nous sommes entre 200 et 300

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR