Thomas Martinelli

« Une radiologie forte passe par le renforcement de ses deux composantes publique et privée »

Radiologue diagnostique et interventionnel au centre hospitalier de Valence (26), Thomas Martinelli vient d'être élu le 13 décembre 2024 président du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) pour trois ans. Pour Docteur Imago, il livre sa vision sur l'évolution de la radiologie, notamment hospitalière, et les grands thèmes sur lesquels il axera son mandat.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/25 à 7:00 Lecture 14 min.

« La radiologie interventionnelle est une vraie lame de fond, notamment dans les grosses structures hospitalières. Les traitements de RI sont de plus en plus efficaces sur un spectre de pathologies qui s’élargit. » © F. M.

Docteur Imago / Avant votre élection à la présidence du SRH en succession d'Olivier Hélénon, le 13 décembre, vous avez été vice-président du syndicat pendant 3 ans, et membre du conseil d’administration depuis 6 ans. Qu'est-ce qui motive cet engagement ? Thomas Martinelli / Ce sont des rencontres personnelles, notamment avec des membres du bureau du SRH, qui m'ont fait rejoindre ce syndicat. J'ai toujours eu une fibre de projet collectif, et je trouve ça important de défendre la radiologie hospitalière sous toutes ses formes, aussi bien hospitalière qu'hospitalo-universitaire. Nous nous engageons à la fois sur la défense statutaire des hospitaliers au sein du Syndicat national des médecins des hôpitaux Publics (SNAM-HP) dont fait partie le SRH, et sur des problématiques plus spécifiques à la radiologie : financement de l'activité, discussions entourant les équipements lourds, etc. D. I. / Aujourd'hui, combien d'adhérents revendique le SRH ? T. M. / Nous sommes entre 200 et 300

Il vous reste 95% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR