L’avenir est-il dans les PIMM ?

La loi du 26 janvier 2016 permet aux radiologues des secteurs public et privé de se rassembler au sein de plateaux d’imagerie médicale mutualisés. Dans ces PIMM, ils peuvent mettre en commun leurs appareils mais aussi leur personnel ou leurs locaux à des conditions qu’ils définissent eux-mêmes. Pensé comme une solution au manque de radiologues dans certaines zones, ce nouveau modèle de coopération espère aussi endiguer la fuite des radiologues hospitaliers, en leur offrant de nouvelles perspectives de rémunération. Ce dossier fait le point sur les tenants et aboutissants de ce dispositif, ses avantages et ses inconvénients, et s’interroge sur son avenir, à l’appui des premières expériences de mise en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

25 Mar

16:02

Le prochain congrès de la Société Francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale aura lieu les 26 et 27 juin 2026 à Marseille.

13:01

Des chercheurs ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle qui, selon eux, contribuera à lutter contre la surutilisation de l'imagerie médicale (étude).

7:30

Les acquisitions par IRM avec des fréquences d'images élevées peuvent atténuer les artefacts causés par le mouvement physiologique et le mouvement global des très jeunes patients, indique une étude parue dans Pediatr Radiol.
24 Mar

16:18

Le Canard Enchaîné publie les extraits d'un prérapport confidentiel de l’Inspection générale des finances (IGF) concernant des défaillances, des irrégularités et des dépenses injustifiées au sein de l'Ordre des médecins.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR