L’avenir est-il dans les PIMM ?

La loi du 26 janvier 2016 permet aux radiologues des secteurs public et privé de se rassembler au sein de plateaux d’imagerie médicale mutualisés. Dans ces PIMM, ils peuvent mettre en commun leurs appareils mais aussi leur personnel ou leurs locaux à des conditions qu’ils définissent eux-mêmes. Pensé comme une solution au manque de radiologues dans certaines zones, ce nouveau modèle de coopération espère aussi endiguer la fuite des radiologues hospitaliers, en leur offrant de nouvelles perspectives de rémunération. Ce dossier fait le point sur les tenants et aboutissants de ce dispositif, ses avantages et ses inconvénients, et s’interroge sur son avenir, à l’appui des premières expériences de mise en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:09

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR