Laure Fournier

« Le radiologue doit engager son avis car l’imagerie guide la décision thérapeutique en oncologie »

Spécialiste en imagerie oncologique à l’hôpital européen Georges-Pompidou, investie dans mille et un projets de recherche, Laure Fournier défend la valeur ajoutée des radiologues dans le suivi des tumeurs et leur rôle de premier plan dans l’évaluation des nouveaux traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 8 min.

« Je ne pensais pas assister à de tels bonds thérapeutiques », reconnaît Laure Fournier, en évoquant les thérapies ciblées et l’immunothérapie. © J. H.

Docteur Imago / Au-delà du diagnostic, quelle est la place du radiologue en oncologie ?

Laure Fournier / Elle est centrale et incontournable puisque c’est l’imagerie qui guide la décision thérapeutique. D’abord, elle oriente le choix de l’oncologue vers un traitement local ou systémique, en fonction de la pathologie et du patient. Ensuite, dans le cadre du suivi, elle permet d’évaluer les effets du traitement. L’heure est à la prise en charge personnalisée, mais pour pouvoir personnaliser, il faut savoir comment répond individuellement chaque patient, s’il faut poursuivre la thérapie ou en changer.

D. I. / Comment ce rôle a-t-il évolué ces dernières années ? Comment les radiologues peuvent-ils le faire valoir ?

L. F. / Les radiologues ont longtemps été passifs dans ce rôle. L’oncologue leur donnait une question précise et ils répondaient de façon un peu « générique ». Je pense pourtant qu’ils doivent s’impliquer dans la prise en charge, endosser leur responsabilité, comprendre l’importa

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR