Isabelle Thomassin-Naggara

« Nous voulons augmenter et homogénéiser le niveau de formation »

En 2017, les internes de radiologie inauguraient la nouvelle maquette du DES. Isabelle Thomassin-Naggara, secrétaire générale du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et radiologue à l’hôpital Tenon-AP-HP, détaille les principaux changements dans l’enseignement, le suivi et l’évaluation, qui doivent préparer les étudiants aux nouveaux enjeux de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 8 min.

"Ce qui fait l’intérêt de mon métier d’universitaire, c’est d’encadrer et d’enseigner aux jeunes", confie Isabelle Thomassin-Naggara. © C. F.

Docteur Imago / La nouvelle maquette du diplôme d’études spécialisées (DES) de radiologie est en vigueur depuis un an. Qu’est-ce qui a changé ?

Isabelle Thomassin-Naggara / Le bureau actuel du CERF, dirigé par Jean-Michel Bartoli, se charge de mettre en œuvre cette maquette que les bureaux précédents ont retravaillée. C’est une maquette sur cinq ans, où les internes valident l’ensemble des modules radiocliniques qui leur permettent, à la fin, de passer un examen de validation de leur DES. Cette évaluation des connaissances et des compétences constitue la grande évolution de cette réforme.

D. I. / Quelles sont les étapes de cet internat remanié ?

I. T.-N. / La première année est une phase socle, durant laquelle les internes sont formés aux modules technologiques de base de la radiologie comme les rayons X, les ultrasons ou la radioprotection. Ils suivent aussi un module radioclinique d’imagerie des urgences. Ainsi, à la fin de cette phase socle, ils peuvent assurer des gardes sous la respo

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR