Développement en intelligence artificielle

« Les algorithmes peuvent aujourd’hui déployer leur plein potentiel »

Quels sont les limites et les défis du développement de l'IA en radiologie, notamment en scanner et en IRM ? Interview croisée avec les fondateurs de l'entreprise Raidium, Paul Hérent, radiologue diplômé d’un master en sciences cognitives, et Pierre Manceron, ingénieur centralien data scientist spécialisé en intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 5 min.

Image d'illustration créée par Paul Hérent et Pierre Manceron à partir de stability.ai. Cette IA, basée sur des algorithmes de stable diffusion, génère une image à partir d'un prompt – ici, la phrase « a vintage picture of a radiologist in discussion with an ai about a brain mri ». stability.ai | CC0 1.0

Docteur Imago / Quelles sont les limites de l'intelligence artificielle en radiologie ?

Paul Hérent / En radiologie, ce qu'on appelle intelligence artificielle (IA) désigne en général du machine learning (apprentissage machine) supervisé. Il y a des limites à l'entraînement de ces modèles car il nécessite l'annotation de beaucoup d'images, et donc un important coût humain. Toutefois, c'est en train de changer, parce que des algorithmes d'apprentissage non supervisé, ne demandant pas l'annotation d'images, commencent à montrer depuis l'année dernière des performances supérieures à celles des algorithmes supervisés. Les limites de l'IA sont repoussées sans cesse en computer vision, ce qui ouvre des perspectives nouvelles en radiologie !

Pierre Manceron / Aujourd'hui, grâce à la mise en place de grands entrepôts de données spécifiques à une modalité ou un cas d'usage, les algorithmes peuvent déployer leur plein potentiel. Ce déclic récent s'explique non seulement par une évolution algorithm

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Sep

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR