Portrait

Nathalie Lassau : maestr-IA

Radiologue à Gustave-Roussy et PU-PH à l’université Paris-Saclay, entre autres casquettes, Nathalie Lassau a su connecter les mondes de la recherche, de l’industrie et de l’hôpital autour de l’IA en imagerie. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors de la première vague de Covid-19, Nathalie Lassau a mobilisé son réseau pour développer un score de sévérité de la maladie basé sur l’intelligence artificielle, le scanner et les données cliniques. © Albane Cousin

Gustave-Roussy, une évidence

Fille de chirurgien, Nathalie Lassau a très tôt baigné dans un environnement médical. En 1988, elle fait en sorte de réaliser son internat au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), pour être aux côtés de sa mère, atteinte d’un cancer. Sa carrière dans cet institut devient une évidence. « Je me suis dit : « Ma vie est là, c’est ici que je veux être. » Sa vocation est scellée. « Je n’ai pas réussi à sauver ma mère ; elle est morte trop tôt, trop jeune. Je veux sauver les autres. » Elle ne quittera plus jamais cet hôpital.

De la recherche sur le Doppler

Après le décès de sa mère, elle échoue aux ECN. 10 ans lui seront nécessaires pour retrouver la voie de la radiologie. À l’issue de sa formation en médecine générale, elle passe un DU d’échographie. En 1996, ses travaux pionniers sur l’étude de la microvascularisation sur l’échographie-Doppler sont remarqués par Thomas Tursz, alors directeur de Gustave-Roussy. Il deviendra l’un de ses m

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR