Portrait

Nathalie Lassau : maestr-IA

Radiologue à Gustave-Roussy et PU-PH à l’université Paris-Saclay, entre autres casquettes, Nathalie Lassau a su connecter les mondes de la recherche, de l’industrie et de l’hôpital autour de l’IA en imagerie. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5min.

Lors de la première vague de Covid-19, Nathalie Lassau a mobilisé son réseau pour développer un score de sévérité de la maladie basé sur l’intelligence artificielle, le scanner et les données cliniques. © Albane Cousin

Gustave-Roussy, une évidence

Fille de chirurgien, Nathalie Lassau a très tôt baigné dans un environnement médical. En 1988, elle fait en sorte de réaliser son internat au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), pour être aux côtés de sa mère, atteinte d’un cancer. Sa carrière dans cet institut devient une évidence. « Je me suis dit : « Ma vie est là, c’est ici que je veux être. » Sa vocation est scellée. « Je n’ai pas réussi à sauver ma mère ; elle est morte trop tôt, trop jeune. Je veux sauver les autres. » Elle ne quittera plus jamais cet hôpital.

De la recherche sur le Doppler

Après le décès de sa mère, elle échoue aux ECN. 10 ans lui seront nécessaires pour retrouver la voie de la radiologie. À l’issue de sa formation en médecine générale, elle passe un DU d’échographie. En 1996, ses travaux pionniers sur l’étude de la microvascularisation sur l’échographie-Doppler sont remarqués par Thomas Tursz, alors directeur de Gustave-Roussy. Il deviendra l’un de ses m

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

7:30

L'hôpital de Bagnères-de-Bigorre (65) sera équipé « le plus rapidement possible » d'un scanner, annonce le directeur de l'ARS Occitanie dans un article de ladepeche.fr.

7:30

L'arrêté du 6 septembre 2023 modifiant l'arrêté du 29 mars 2023 étend jusqu'au 31 décembre 2023 les majorations exceptionnelles de l'indemnisation des gardes des personnels médicaux, des personnels enseignants et hospitaliers et des étudiants de troisième cycle des études de médecine exerçant en établissements publics de santé.
25 Sep

16:00

La pancréatite distale sans cause identifiable observée au scanner est un sous-type peu fréquent mais unique d'imagerie de la pancréatite aiguë, qui est associé avec une fréquence élevée de cancer du pancréas, conclut une étude présentée dans AJR.

13:00

Les modèles basés sur l'intelligence artificielle pour la classification, le pronostic et la prédiction des cancers ovariens obtiennent de meilleurs résultats quand ils intègrent de multiples types de données - imagerie, clinique, marqueurs sériques, transcriptomiques, etc., selon une revue d'études parue dans European Radiology Experimental.