Portrait

Caroline Caramella, radiologue au cœur battant

Née dans une famille de médecins, Caroline Caramella a longtemps tenté d’échapper à une vocation qui semblait écrite d’avance. Aujourd’hui radiologue thoracique investie auprès de ses patients comme dans les grands projets de dépistage, elle revendique une médecine où elle se sent profondément utile.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/26 à 7:00 Lecture 5 min.

Depuis près de six ans, Caroline Caramella est engagée en tant que secrétaire générale à la Société d’imagerie thoracique (SIT), elle s’investit dans les projets de dépistage du cancer du poumon. © Solenn Duplessy

Caroline Caramella ne voulait pas suivre un chemin tout tracé. Fille de radiologue et de biologiste, sœur d’un radiologue, elle a longtemps résisté à l’évidence. « Il y avait un certain manque d'originalité à faire médecine », avoue-t-elle. Et pourtant : « Être différente, c’est bien, mais il faut aussi faire ce qui te plaît. »

Transmettre

Ses grands-parents étant professeurs, elle hésite avec l’enseignement avec l’objectif de transmettre, mais la médecine s’impose. Après le bac, elle s'oriente donc vers la faculté de médecine. « J'ai passé un concours avec l'intention d'être rhumatologue, témoigne la radiologue, et j'ai finalement fait un semestre de radio. Puis je suis tombée dedans ».

Une évidence

Le caractère transversal de la radiologie la séduit. « La radio alliait pour moi tous les avantages de la médecine, avec beaucoup moins d’inconvénients ». La spécialité devient très vite, au fil de son internat, une révélation qu’elle a longtemps cherché à éviter de peur de reproduire un schém

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR