Portrait

Gaspard d’Assignies, explorateur 2.0

Gaspard D’Assignies fait partie de ces radiologues français qui ont anticipé le potentiel de l’intelligence artificielle quand elle se faisait encore discrète. Aujourd’hui spécialisé en interventionnel, il dirige une start-up qui produit et distribue des algorithmes pour les professionnels de l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 5 min.

Gaspard d'Assignies partage son temps entre sa start-up à Paris et son exercice médical au centre hospitalier de la Roche-sur-Yon. © C. F.

Les origines du parcours de Gaspard d’Assignies peuvent se résumer en une équation : un fort attrait pour les mathématiques plus une alliance de science complexe et de relations humaines, le tout dans un contexte de révolution numérique et d’explosion technologique. À l’aube des années deux mille, le futur radiologue avait trouvé son terrain de jeu.

La recherche à la mode d’outre-Atlantique

Pendant son internat, il fait une césure et profite d’un master 2 pour se consacrer à la recherche en imagerie : « J’ai découvert les mathématiques de l’image, la computer vision (vision par ordinateur). C’est un terrain d’étude qui m’intéressait beaucoup. » Pour son stage, il traverse l’Atlantique, destination Montréal, au Canada. Là-bas, il se consacre au traitement de l’image, en particulier à la segmentation automatique du foie en IRM. « À l’époque, nous collaborions avec une start-up, se remémore-t-il. C’était de la recherche avec une approche très stimulante, une organisation dynamique, une comm

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.

11:30

L'IRM mammaire à contraste dynamique virtuel (vDCE) générée par deep learning sans injection de gadolinium possède une précision diagnostique comparable à celle de l’IRM conventionnelle, mais une sensibilité légèrement inférieure, selon une étude publiée dans European Radiology 

7:30

Les radiologues et les grands modèles de langage présentent des profils d’erreur complémentaires dans la détection des radiographies thoraciques générées par l’IA, selon une étude publiée dans le Journal of Imaging Informatics in Medicine.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR