Portrait

Laurent Verzaux : itinéraire d’un médecin engagé

Depuis trente ans, Laurent Verzaux multiplie les casquettes et s’investit dans de nombreux organismes de médecine libérale, d’imagerie et d’oncologie. Un engagement qui va de pair avec sa vocation médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 5 min.

Entre autres responsabilités, Laurent Verzaux est aujourd'hui président du conseil de surveillance de la SFR et membre de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). © C. F.

FNERQ, URML, FNMR, SFR, INCa… les sigles s’égrènent tout au long du parcours de Laurent Verzaux. Son histoire militante démarre en 1986, quand il ouvre son cabinet de radiologie au Havre, après des études à la faculté de Rouen. « L’un de mes associés m’a emmené un soir à une réunion de la Fédération nationale des électroradiologistes qualifiés (FNERQ). Je me suis intéressé et, quand le président a pris sa retraite, j’ai été sollicité pour prendre la responsabilité du syndicat départemental. » Dès sa prise de fonction, en 1991, un dossier délicat l’attend : négocier avec les mutuelles de Seine-Maritime qui prélèvent alors des frais de dossier à hauteur de 5 % du chiffre d’affaires des radiologues. « Ma première action a été de supprimer ces prélèvements, explique-t-il. Ça a été une expérience personnelle intéressante de mener cette négociation pour le bien des radiologues. »

Savoir se faire entendre

En 1995, Laurent Verzaux est membre de l’Union régionale des médecins libéraux (URML) de H

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:41

La radiologie interventionnelle assure une part importante des soins prodigués aux patients atteints de cancers hépatobiliaires et les ablations hépatiques percutanées ont augmenté de 25 % aux États-Unis entre 2016 et 2019, selon une étude.
14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).

14:35

Le groupe d'imagerie Vidi annonce la nomination de son nouveau président Sébastien Novellas, en succession d'Alain Guillemot, et l’entrée d'Antoine Godefroy au comité de direction.

7:33

L'ablation par micro-ondes sous guidage échographique permettrait une réduction significative, sur une période de 12 mois, de la taille des fibroadénomes inférieure ou égale à 3 cm confirmés par biopsie, avec des résultats favorables en termes de sécurité et d’esthétique (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR