Portrait

Laurent Verzaux : itinéraire d’un médecin engagé

Depuis trente ans, Laurent Verzaux multiplie les casquettes et s’investit dans de nombreux organismes de médecine libérale, d’imagerie et d’oncologie. Un engagement qui va de pair avec sa vocation médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

Entre autres responsabilités, Laurent Verzaux est aujourd'hui président du conseil de surveillance de la SFR et membre de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). © C. F.

FNERQ, URML, FNMR, SFR, INCa… les sigles s’égrènent tout au long du parcours de Laurent Verzaux. Son histoire militante démarre en 1986, quand il ouvre son cabinet de radiologie au Havre, après des études à la faculté de Rouen. « L’un de mes associés m’a emmené un soir à une réunion de la Fédération nationale des électroradiologistes qualifiés (FNERQ). Je me suis intéressé et, quand le président a pris sa retraite, j’ai été sollicité pour prendre la responsabilité du syndicat départemental. » Dès sa prise de fonction, en 1991, un dossier délicat l’attend : négocier avec les mutuelles de Seine-Maritime qui prélèvent alors des frais de dossier à hauteur de 5 % du chiffre d’affaires des radiologues. « Ma première action a été de supprimer ces prélèvements, explique-t-il. Ça a été une expérience personnelle intéressante de mener cette négociation pour le bien des radiologues. »

Savoir se faire entendre

En 1995, Laurent Verzaux est membre de l’Union régionale des médecins libéraux (URML) de H

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR