The French Radiologist

L’interne aux 30 000 followers

Sur son compte Instagram, Sophie-Hélène Zaimi dispense ses conseils et partage des instantanés de sa vie d’interne de radiologie avec humour et pédagogie. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 5 min.

Comme tous les digital natives de sa génération, Sophie-Hélène s’est naturellement tournée vers les réseaux sociaux pour partager sa vie d'interne en images. © C. F.

Note de la rédaction : ce portrait a été réalisé avant le début de l'épidémie de COVID-19.

Une mini-tornade blonde souffle un vent nouveau sur la radiologie. Sophie-Hélène Zaimi, interne de radiologie de 3e année, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de FrenchRadiologist, est devenue en quelques mois une référence pour les étudiants en médecine. Son compte Instagram, lancé il y a deux ans, recense aujourd’hui 32 000 abonnés. « Je ne m’attendais pas à un tel succès, avoue-t-elle. Quand je l’ai ouvert en avril 2018, je voulais juste faire des mémos de radiologie. Puis des amis externes ont commencé à me suivre, et l’un d’entre eux a partagé mon compte dans le groupe de promo de 300 personnes. Ensuite, il y a eu un effet boule de neige. »

Un large public

Sa communauté de « followers », les abonnés de son « mur » de photos et vidéos sur Instagram, rassemble des étudiants en médecine, des infirmières, des manips, des aides-soignants, mais aussi des curieux qui ne font pas par

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR