The French Radiologist

L’interne aux 30 000 followers

Sur son compte Instagram, Sophie-Hélène Zaimi dispense ses conseils et partage des instantanés de sa vie d’interne de radiologie avec humour et pédagogie. Portrait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/20 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 5 min.

Comme tous les digital natives de sa génération, Sophie-Hélène s’est naturellement tournée vers les réseaux sociaux pour partager sa vie d'interne en images. © C. F.

Note de la rédaction : ce portrait a été réalisé avant le début de l'épidémie de COVID-19.

Une mini-tornade blonde souffle un vent nouveau sur la radiologie. Sophie-Hélène Zaimi, interne de radiologie de 3e année, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de FrenchRadiologist, est devenue en quelques mois une référence pour les étudiants en médecine. Son compte Instagram, lancé il y a deux ans, recense aujourd’hui 32 000 abonnés. « Je ne m’attendais pas à un tel succès, avoue-t-elle. Quand je l’ai ouvert en avril 2018, je voulais juste faire des mémos de radiologie. Puis des amis externes ont commencé à me suivre, et l’un d’entre eux a partagé mon compte dans le groupe de promo de 300 personnes. Ensuite, il y a eu un effet boule de neige. »

Un large public

Sa communauté de « followers », les abonnés de son « mur » de photos et vidéos sur Instagram, rassemble des étudiants en médecine, des infirmières, des manips, des aides-soignants, mais aussi des curieux qui ne font pas par

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR