Portrait

Magaly Zappa, le goût de l’autre

En 2020, Magaly Zappa a quitté Paris pour devenir cheffe du service de radiologie de l’hôpital de Cayenne, en Guyane. Une trajectoire qui pourrait surprendre ceux qui ne connaissent pas les ressorts qui animent cette radiologue, depuis toujours ouverte sur le monde et les autres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/24 à 15:00 Lecture 7 min.

À l'hôpital de cayenne, Magaly Zappa a construit l’atmosphère qu’elle affectionne : « J’ai essayé de recréer un « petit Beaujon », autant dans la qualité des examens et des interprétations que dans l’ambiance du service. Je me suis fait un environnement de travail heureux où je suis bien, et j’espère que les autres y sont bien aussi. » © C. F.

Contrairement à nombre de ses confrères, Magaly Zappa n’est pas issue d’une famille de médecins mais de grands voyageurs. « Mes parents ont vécu au Congo belge avant ma naissance. Je les entendais souvent parler de cette époque, ça les avait beaucoup marqués », narre-t-elle. Inspirée par cette ascendance, elle a voulu créer ses propres récits de voyage en tant que médecin, une profession qu’elle a toujours rêvé d’exercer.

La radiologie pour partir

Dès son internat, l’appel de nouveaux horizons se fait ressentir. « J’avais fait un stage en médecine générale à Villefranche-de-Rouergue (12), et le radiologue revenait de dix ans en Afrique. L’idée me plaisait. Nous en avons discuté et il m’a dit que pour partir, je devais faire soit anesthésiste, soit radiologue ». À l’époque, Magaly Zappa se voit plutôt gastroentérologue mais elle révise ses objectifs sans hésiter : « Je n’avais aucune idée de ce qu’était la radiologie mais je me suis dit que j’allais faire ça pour pouvoir partir. »

Un

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR