Portrait

Mohamed Hadid, radiologue au jour le jour

Radiologue à l’hôpital d’Agen, Mohamed Hadid est l’un des 4 000 à 5 000 praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) qui exercent en France. Originaire de Sidi Bel Abbès en Algérie, où il a fait ses études de médecine, il est arrivé en France en 2015 et tente depuis lors de régulariser sa situation administrative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

Depuis 2016, Mohamed Hadid exerce à l'hôpital d'Agen où il attend sa régularisation et un statut pérenne. © Carla Ferrand

Pour Mohamed Hadid, exercer le métier de radiologue s’apparente à un parcours du combattant. La situation a failli tourner au drame en 2017, lorsqu’il fut menacé d'expulsion du territoire : « J’avais un poste à l’hôpital d’Agen, mais l’administration française me proposait de repartir en Algérie, d’attendre un an là-bas et de refaire un autre contrat pour revenir travailler. C’était très compliqué », raconte-t-il.

Comité de soutien

Heureusement, il a pu compter sur la mobilisation de l’hôpital pour infléchir la situation. « Le personnel a signé une pétition pour que je reste. J’avais aussi engagé un avocat qui a fait appel à des journalistes locaux pour médiatiser mon histoire. » Ce ralliement a payé : « Finalement, j’ai pu obtenir un rendez-vous à la préfecture et mon titre de séjour a été prolongé. » Pour l’hôpital d’Agen, voir partir l’un de ses radiologues était inenvisageable. « Les délais d’examens sont très longs, et si on me licenciait, ça n’aurait pas arrangé les choses. Aujourd

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. Nicolo CostantinoSi cela peux le consoler, moi aussi suis discriminé. En fait je suis manipulateur depuis 40 ans, j'ai obtenu mon diplôme à l'Université de Modène et Reggio Emilia et j'ai travaillé comme manip dans la fonction publique hospitalière italienne jusqu'à l'année 2000. Je travaille en France depuis fin d'année 2000. Quand je travaillais dans le privé on m'a reconnu mon ancienneté de service italienne en totalité. En 2006, pour m'approcher de mon habitation, j'ai commencé à travailler dans la fonction publique hospitalière mais on ne m'a jamais titularisé et, même si loi loi le prévoit, mon ancienneté de service dans la fonction publique hospitalière italienne n'a jamais été reconnue. Et je suis de nationalité française!
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR