Portrait

Raphaël Guillin : l’imagerie musculosquelettique dans la peau

Responsable du département d’imagerie musculosquelettique à l’hôpital Sud du CHU de Rennes et fondateur d’un organisme de formation professionnelle, Raphaël Guillin mène de front ses deux passions : l’imagerie ostéoarticulaire et l’enseignement à ses pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« J’ai un profond respect pour la fonction universitaire, mais pour devenir professeur, il faut produire énormément. Je préfère publier par plaisir, pour donner des sujets à mes internes. » © François Mallordy

C’est au lycée que Raphaël Guillin attrape par hasard le virus de la médecine. Entre un père banquier et une mère prof d’anglais, aucun terreau familial ne prédestinait ce natif d’Annecy à l’art d’Esculape. Le déclic survient lors d’une conférence du professeur Christian Chabrol, chirurgien cardiaque pionnier de la greffe du cœur. C’est décidé, il sera médecin ! Bon élève, il décroche en 1995 sa première année de médecine à Besançon sans coup férir. Peu décidé sur la direction à suivre, il opte au départ pour la chirurgie orthopédique. « L’enseignement très académique du professeur Guyot est à l’origine de mon intérêt pour les os, les muscles et les articulations. Durant tout mon externat, je me suis préparé à devenir chirurgien orthopédiste », confie-t-il.

Une réorientation fructueuse

Mais son internat entamé, à Lille (59), il déchante vite : « Quel que soit le travail fourni, soit on a un don en chirurgie, soit on n’en a pas. Après un an, je doutais de l’avoir. » L’ex-futur chirurgien

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Août

14:46

Le CHU de Montpellier annonce la réalisation de sa première intervention de thermo-ablation laser sous IRM (LITT) pour le traitement de l'épilepsie, qui réunit les équipes de neuroradiologie et de neurochirurgie (communiqué).

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR