Portrait

Raphaël Guillin : l’imagerie musculosquelettique dans la peau

Responsable du département d’imagerie musculosquelettique à l’hôpital Sud du CHU de Rennes et fondateur d’un organisme de formation professionnelle, Raphaël Guillin mène de front ses deux passions : l’imagerie ostéoarticulaire et l’enseignement à ses pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

« J’ai un profond respect pour la fonction universitaire, mais pour devenir professeur, il faut produire énormément. Je préfère publier par plaisir, pour donner des sujets à mes internes. » © François Mallordy

C’est au lycée que Raphaël Guillin attrape par hasard le virus de la médecine. Entre un père banquier et une mère prof d’anglais, aucun terreau familial ne prédestinait ce natif d’Annecy à l’art d’Esculape. Le déclic survient lors d’une conférence du professeur Christian Chabrol, chirurgien cardiaque pionnier de la greffe du cœur. C’est décidé, il sera médecin ! Bon élève, il décroche en 1995 sa première année de médecine à Besançon sans coup férir. Peu décidé sur la direction à suivre, il opte au départ pour la chirurgie orthopédique. « L’enseignement très académique du professeur Guyot est à l’origine de mon intérêt pour les os, les muscles et les articulations. Durant tout mon externat, je me suis préparé à devenir chirurgien orthopédiste », confie-t-il.

Une réorientation fructueuse

Mais son internat entamé, à Lille (59), il déchante vite : « Quel que soit le travail fourni, soit on a un don en chirurgie, soit on n’en a pas. Après un an, je doutais de l’avoir. » L’ex-futur chirurgien

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR